Reference :
V-F-CR-F-01127
Date :
2011
Title :
Pando, Bolivia : por una comunidad feliz : formación de promotores de salud mental comunitaria, 2010-2011
Duration :
00:05:50
Editor :
HEGER, Boris
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Production company :
ICRC
ICRC producer :
HEGER, Boris
Production reference :
2011AV.0016/003
Description :
En Bolivie, entre le 8 et le 10 septembre 2008, des incidents entre autonomistes et pro-gouvernementaux ont fait plusieurs centaines de blessés, des bâtiments publics ont été endommagés, et les tensions se sont développées, non seulement dans le département de Santa Cruz, mais aussi dans le Pando, le Beni et le Tarija.
Le 11 septembre, un groupe de 300 fermiers indigènes, en route pour une "réunion de base" à Pando (près de la frontière brésilienne), sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés présumés proches du gouverneur autonomiste, à Cobija : bilan 16 morts, 37 blessés et des rumeurs non confirmées de disparitions. Le lendemain, l'état d'urgence était déclaré dans le Pando et l'armée arrivait à Cobija. Un calme relatif a pu être instauré, grâce à une forte présence de l'armée et au couvre-feu qui a été décrété.
Les actes de violence qui ont eu lieu dans le département de Pando, en septembre 2008, ont fait de nombreux morts, blessés, déplacés et détenus. L'impact des événements a laissé des séquelles physiques et psychologiques qui sont encore perceptibles deux ans après et qui affectent la structure sociale des communautés de Pando.
Face à cette situation, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en coordination avec les communautés et le Ministère de la santé et du sport, a initié un projet de formation pour les promoteurs de la santé mentale communautaire.
Spanish title :
Pando, Bolivia : por una comunidad feliz : formación de promotores de salud mental comunitaria, 2010-2011
Colour/B&W :
colour
Aspect ratio :
16/9
Original material/format :
H264