To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-01145-A
Date : 11/2012
Country/Region : SWITZERLAND
Title : Interview with Jean-Luc Blondel, manager of the International Tracing Service (ITS) in Bad Arolsen
Duration : 00:02:12
Director : POWELL, Janet
Cameraman : NICHOLAS, Christopher
Editor : unknown
Person appearing :
BLONDEL, Jean-Luc (Directeur du Service International de Recherches)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
POWELL, Janet
Production reference : AV046A
Description : Le Service international de recherches (SIR), établi à Bad Arolsen (Allemagne) s'emploie à établir le sort des victimes des persécutions nazies et de leurs familles grâce à ses archives, qui sont accessibles à la recherche. De 1955 à 2012, le SIR est placé sous la direction et l'administration du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le Service international de recherches (SIR) à Bad Arolsen, en Allemagne, œuvre en faveur des victimes des persécutions nazies et de leurs familles en tentant d'établir leur sort à l'aide des archives qui lui ont été confiées. Avec un effectif de quelque 300 collaborateurs, le SIR conserve ces données historiques et les rend accessibles à la recherche. Mises bout à bout, ces archives représentent 26 000 mètres linéaires de documents contenant des informations sur le sort de près de 17,5 millions de personnes.
Les archives ne contiennent pas de documents sur les civils allemands ayant fui ou ayant été chassés des territoires occupés à l'époque par les forces allemandes.
En 1955, le CICR se voit confier la direction et l'administration du SIR par la Commission internationale du SIR, son organe directeur. Cette décision est motivée par le caractère neutre et indépendant du CICR ainsi que par son expérience dans la recherche de personnes. Depuis lors, le CICR assure la gestion de cette institution en nommant un de ses représentants au poste de directeur. Avant 1955, le SIR – créé avant la fin de la Seconde Guerre mondial e sur une initiative britannique – a été successivement administré par les forces expéditionnaires alliées, par l'UNRRA (Administration des Nations Unies pour les secours et la reconstruction), par l'OIR (Organisation internationale pour les réfugiés) et par la Haute commission alliée pour l'Allemagne.
Depuis des décennies, le SIR a le mandat strictement humanitaire de rechercher les victimes civiles des persécutions nazies et de faire la lumière sur leur sort. Il établit également des attestations pour le versement de pensions et d'indemnisations et soutient le travail des autorités judiciaires. En 2007, les onze États membres de la Commission internationale ont reconnu la nécessité d'ouvrir ces documents importants à la recherche historique et ont décidé de les rendre accessibles au public.
Dans les années à venir, il ne sera plus possible de recueillir les témoignages directs des survivants des persécutions nazies. Les précieux documents conservés à Bad Arolsen joueront donc un rôle crucial en tant que témoins de ce sombre chapitre de l'histoire de l'humanité. Parallèlement, le SIR poursuivra son activité traditionnelle qui consiste à fournir des informations aux survivants et à leurs familles, aussi longtemps qu'il continuera de recevoir des demandes.
Se fondant sur les travaux de son groupe d’étude stratégique, qui était chargé de se pencher sur le mandat et la structure organisationnelle du futur SIR, la Commission internationale a adopté le contenu du premier des deux nouveaux accords relatifs au SIR, qui remplaceront les Accords de Bonn de 1955 et leur Protocole d’amendement de 2006. Ce processus s’est avéré nécessaire après que le CICR a annoncé en 2008 qu’il souhaitait se retirer de la gestion et de l’administration du SIR. Le nouvel accord établit formellement les nouvelles tâches assumées par le Service, notamment la recherche historique, la préservation de la mémoire historique, la commémoration et l'éducation, élargissant ainsi son mandat premier, à savoir la recherche de personnes.
Le retrait du CICR étant prévu pour fin 2012, la Commission internationale a choisi les Archives fédérales allemandes comme nouveau partenaire institutionnel ; elles joueront donc un rôle majeur dans la gestion du nouveau SIR au mandat élargi. Au cours de l’année à venir, le groupe d’étude stratégique poursuivra ses travaux et élaborera le second accord, qui définira les modalités précises de la coopération entre le SIR et les Archives fédérales allemandes.
Original language : English
English title : Interview with Jean-Luc Blondel, manager of the International Tracing Service (ITS) in Bad Arolsen
Colour/B&W : colour
Aspect ratio : 16/9
Original material/format : HDV
Best material/format available : HDV

×
×