Reference :
V-F-CR-F-01423-4
Date :
07/2014
Title :
Les 5 à 7 du CICR : "Robotiser la guerre, est-ce bien humanitaire ?" : peut-on installer les principes du DIH dans les programmes des robots ?
Duration :
00:13:58
Editor :
unknown
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
reserved users only
ICRC producer :
JOLI, Frédéric
Description :
"Un drone américain en Afghanistan était utilisé par un opérateur pour viser un rassemblement, et c'est le système autonome qui a détecté que ce rassemblement s'effectuait dans un cimetière et donc qu'il ne fallait pas tirer." Raja Chatila, Directeur de Recherche au CNRS, directeur de l'ISIR.
"A cause de l'incertitude de la perception, il est difficile de programmer un système respectueux des conventions internationales." Raja Chatila, Directeur de Recherche au CNRS, directeur de l'ISIR.
"La question des politiques aujourd'hui est : est-ce qu'on doit laisser le feu vert aux laboratoires qui ont le désir de développer ces technologies et qui espèrent être capables de programmer l'intégralité des règles du droit international humanitaire dans leurs armes totalement autonomes?" Jean-Marie Fardeau, Directeur France, Human Right Watch.
"Aujourd'hui, les sociétés qui investissent dans les armes autonomes sont Google, PayPal,... des sociétés qui n'ont pas grand chose à voir avec le domaine militaire." Éric Germain, chargé de mission Éthique et nouvelles technologies, Délégation aux Affaires Stratégiques, ministère français de la Défense.
French title :
Les 5 à 7 du CICR : "Robotiser la guerre, est-ce bien humanitaire ?" : peut-on installer les principes du DIH dans les programmes des robots ?
Colour/B&W :
colour
SD/HD :
SD
Resolution :
640 x 360
Aspect ratio :
16/9
Original material/format :
H264
Best material/format available :
ProRes 422