To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-02229
Date : 04/2015
Country/Region : COLOMBIA
Title : Colombie : une main perdue à cause d’un engin explosif = Colombia : víctimas de la contaminación por armas, una respuesta integral
Duration : 00:03:09
Director : unknown
Person appearing :
HURTADO BERMUDEZ, Edinson (collaborateur, CICR)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
unknown
Cameraman : unknown
Editor : unknown
Description : Édinson a ramassé par erreur un engin explosif. Non seulement l'explosion lui a arraché la main, mais elle a entraîné le départ forcé de sa famille.
« Je m'appelle Édison et j'ai 27 ans. Je suis né dans le Chocó. Avant, je travaillais dans une exploitation et ma femme restait à la maison pour s'occuper de nos deux enfants. Un jour, alors que j'allais désherber un champ, j'ai vu un récipient par terre et je l'ai ramassé.
Je me suis alors rendu compte que c'était une mine. J'ai voulu la jeter, mais elle a explosé dans ma main et j'ai perdu connaissance. Mon cousin est venu à mon secours. Il a emprunté un véhicule et m'a transporté à Puerto Meluk, mais aucun hôpital n'a pu me prendre en charge. Il m'a ensuite emmené à Istmina : même chose. On m'a alors envoyé à Quibdó, où j'ai été hospitalisé pendant trois jours. Le CICR a fait le nécessaire pour que je sois transféré à Bogotá, où ils m'ont emmené voir le médecin et ont payé les frais. Ils m'ont ensuite transféré à Medellín parce que ma main s'était infectée, et j'ai dû être amputé. Puis, avec leur aide, nous sommes retournés au Chocó.
Pendant le mois qui a suivi notre retour, on a reçu des mots qui étaient glissés sous notre porte. Ma femme disait qu'il fallait partir, mais je lui répondais : "Comment faire ? Nous n'avons nulle part où aller !" J'avais alors 150 000 pesos, et ils nous ont permis d'aller dans une autre ville. Nous avons appelé une amie, qui nous a aidés à payer les billets pour la rejoindre chez elle. Aujourd'hui, nous vivons dans sa maison.
Ici, le CICR continue de nous aider. Par exemple, nous avons pu acheter des vêtements pour les enfants, et ma femme suit une formation pour travailler dans un hôtel. De mon côté, je gagne de l'argent grâce à un ami qui travaille dans une pêcherie ; il m'appelle lorsque les bateaux arrivent, pour que j'aille décharger les caisses à poissons. C'est parfois difficile car j'ai encore des éclats dans le corps et il me manque une main. Mais je garde la foi : ma femme et moi allons trouver du travail. »; Édinson recogió por error un artefacto explosivo. La explosión no solo le quitó una mano, sino que provocó el desplazamiento de toda su familia. El CICR le brindó acompañamiento para acceder a la atención médica que necesitaba y vinculó a su esposa a un programa de formación laboral. Ahora, ella podrá ayudar al sostenimiento económico de su familia.
Original language : Spanish
French title : Colombie : une main perdue à cause d’un engin explosif
Spanish title : Colombia : víctimas de la contaminación por armas, una respuesta integral
Colour/B&W : colour
SD/HD : HD
Resolution : 1280 x 720
Aspect ratio : 16/9
Original material/format : H264
Best material/format available : ProRes 422

×
×