Reference :
V-F-CR-F-02477-N
Date :
31/10/2018
Title :
République démocratique du Congo : 50 000 Congolais expulsés d’Angola bloqués au poste-frontière de Kamako
Duration :
00:05:32
Editor :
BUSASI NSALIMBI, Jonathan
Person appearing :
PRAZ, Anna (head of sub-delegation, ICRC)
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Production company :
ICRC
ICRC producer :
BUSASI NSALIMBI, Jonathan
Production reference :
AV924N
Description :
Fin octobre 2018, 50 000 personnes se trouvent bloquées et sans ressources dans les environs de la ville frontière de Kamako (Province du Kasaï, République démocratique du Congo) après avoir été expulsés d’Angola.
Beaucoup arrivent dénués de tout et ne peuvent continuer le voyage vers leur région d’origine. Si certains ont pu ramener quelques biens avec eux – matelas sur la tête, meubles sur le porte-bagage d’un vélo, la plupart doivent revendre ce qu’ils ont sauvé au moment de leur expulsion afin de se procurer de la nourriture ou un moyen de transport.
L’équipe d’évaluation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur place a constaté le grand dénuement et la détresse de cette population rendue extrêmement vulnérable. Femmes, hommes et enfants s’entassent au poste-frontière, à Kamako et dans ses alentours, sans que les structures existantes puissent répondre à leurs besoins les plus pressants. Hébergement, soins médicaux, nourriture, tout manque. Des épidémies sont à craindre.
Arnaud Kalenda, arrivé à Kamako depuis peu, décrit la situation : « On souffre ici à Kamako. Vous verrez les gens passer la nuit dehors ou dans des églises. L’eau de la pluie tombe sur les enfants. »
Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, permet aux personnes transitant par Kamako de contacter gratuitement leurs proches par téléphone. Une centaine d’appels téléphoniques sont passés chaque jour. Egalement, le centre de santé de Kamako a reçu de la nourriture pour ses patients et les familles.
Depuis le début du mois d’octobre 2018, plus de 300 000 Congolais, qui travaillaient principalement dans le secteur minier, ont été expulsés d’Angola. Environ 70 pour cent d’entre eux ont transité par la ville de Kamako avant de rejoindre leur lieu d’origine dans la province du Kasaï.
Anna Praz, cheffe des opérations du CICR à Kamako : « Ce sont des personnes qui sont parties avec très peu de moyens, sans avoir beaucoup de temps pour se préparer, parfois arrivant les mains vides ou avec très peu de biens. Et certains d’entre eux ont fui sous la peur. Et maintenant ils se retrouvent dans un endroit pour eux qui est quasiment étranger, parce qu’ils ont été pendant longtemps loin du Congo, et parmi eux des personnes n’ont plus vraiment beaucoup de contacts avec leur famille depuis quelques années. »
Le CICR est préoccupé par le fait que ces personnes reviennent dans une province qui a connu des troubles graves en 2016 et 2017. Les violences, doublées de conflits interethniques, avaient fait des milliers morts et plus d’un million de déplacés selon OCHA. Dans les environs de Kamako uniquement, le Haut-Commissariat aux réfugiés rapportait en septembre 2017 que neuf villages sur dix avaient été « réduits en cendres ».
Anna Praz, cheffe des opérations du CICR à Kamako : « Il y en a d’autres qui ont fui les mains vides lors de la crise de 2016-2017 et maintenant à nouveau ils se retrouvent à devoir partir et revenir dans des endroits où ils ont souffert. »
French title :
République démocratique du Congo : 50 000 Congolais expulsés d’Angola bloqués au poste-frontière de Kamako
Colour/B&W :
colour
SD/HD :
HD
Resolution :
1920 x 1080
Aspect ratio :
16/9
Original material/format :
H264
Best material/format available :
ProRes 422