To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-02561
Date : 03/2019
Country/Region : FRANCE
Title : Exposition « 7 millions : les soldats prisonniers dans la grande guerre » au Mémorial de Verdun : bande annonce
Duration : 00:03:14
Director : MOESCHLER, Axel
Person appearing :
PALMIERI, Daniel (historien, CICR)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : reserved users only
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
MOESCHLER, Axel
Cameraman : MOESCHLER, Axel
Editor : MOESCHLER, Axel
Description : Du 26 juin au 20 décembre 2019 se tiendra au Mémorial de Verdun une exposition consacrée aux prisonniers de la Grande Guerre… Ils furent 7 millions de soldats capturés durant les combats… Un chiffre colossal à rapprocher de ceux terrifiants de cette guerre totale où plus de 9 millions de combattants furent tués et 20 millions d’autres blessés pour ne parler que des pertes militaires.
C’est à partir de ce conflit que le CICR devint réellement opérationnel avec la création de l’Agence centrale des prisonniers de guerre. Un chiffre : rien que pour le front de l’Ouest, le CICR facilita l’échange de 10 milliards de lettres et colis entre les détenus et leurs familles ! Dix ans après la fin du conflit, le CICR proposa aux Etats un traité sur le traitement des soldats capturés : la IIIème Convention de Genève qui, cette année, fête ses 90 ans.
Dans cette vidéo, les historiens Edith Desrousseaux de Medrano, François Cochet et Daniel Palmieri lèvent le voile sur l’exposition « 7 millions : les soldats prisonniers dans la grande guerre ».
Original language : French
French title : Exposition « 7 millions : les soldats prisonniers dans la grande guerre » au Mémorial de Verdun : bande annonce
Colour/B&W : colour
SD/HD : HD
Resolution : 1920 x 1080
Aspect ratio : 16/9
Original material/format : H264
Best material/format available : ProRes 422

×
×