To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-02995
Date : 10/2020
Country/Region : CHAD
Title : Tchad : lutter contre la stimatisation des malades de la COVID-19
Duration : 00:01:13
Director : unknown
Cameraman : unknown
Editor : SECK, Mouhamadou Birom
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
unknown
Cameraman : unknown
Editor : SECK, Mouhamadou Birom
Description : Mathias Dourang, 25 ans, est étudiant en droit à l’université de N’Djamena auTchad. En mars 2020, il a été l'un des premiers cas dà être testé positif au COVID-19 ans la capitale tchadienne .
Après trois semaines d'hospitalisation , il a recouvré la santé. Cela n'a pas empêché qui soit rejeté par sa famille et chassé de son logement. Il a été alors accueilli par le pasteur de sa paroisse qui l'a hébergé pendant un mois avant qu'il ne puisse regagner son domicile.
Sept mois plus tard, Mathias souffre toujours de la stigmatisation. Ses camarades à l’université l’appellent Monsieur Corona ou Homme Corona.
Fort de son expérience, il s'implique dans la diffusion de l'information sur la maladie. Les personnes ayant contracté le coronavirus ont déjà souffert et pour certains vu la mort de près. Les stigmatiser ne contribue pas à les aider dans leur guérison et peut même constituer un handicap pour la lutte la pandémie.
Depuis le début de la pandémie, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix Rouge tchadienne ont diffusé des spots sur la stigmatisation sur plusieurs radios à N'Djamena et de la région du Lac Tchad.
Original language : French
French title : Tchad : lutter contre la stimatisation des malades de la COVID-19
Colour/B&W : colour
SD/HD : HD
Resolution : 1080 x 1080
Aspect ratio : square
Original material/format : H264
Best material/format available : ProRes 422

×
×