To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-03120-N
Date : 10/03/2021
Title : République centrafricaine : le CICR achemine un premier convoi humanitaire pour assister des milliers de déplacés
Duration : 00:04:00
Editor : MOESCHLER, Axel
Person appearing :
FOUDA EYANGO, Martine (collaborator, ICRC)
FEIBONAZOUI BALESSIO, Mesmin Bessemer (driver, ICRC)
TOUNKARA, Mame Ibrahima (head of sub-delegation, ICRC)
VAN LOO, Yves (deputy head of delegation, ICRC)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
MOESCHLER, Axel; REVOL, Didier
Editor : MOESCHLER, Axel
Description : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a acheminé un convoi d’aide humanitaire en République centrafricaine (RCA). Parti du Cameroun, le convoi était composé de 10 camions transportant plus de 135 tonnes de produits alimentaires, destinés à près de 10 000 personnes déplacées.

Malgré l’insécurité qui prévalait sur l'axe reliant la capitale Bangui à la frontière du Cameroun, le convoi a parcouru en tout près de 1?400 kilomètres avant d’atteindre le centre logistique du CICR de Bangui.

Selon OCHA , plus de 500 camions avec des fournitures essentielles de l'ONU et de ses partenaires, y compris de la nourriture et des médicaments, sont bloqués depuis le début des affrontements le 17 décembre 2020 à la frontière camerounaise, ainsi que plus de 1 100 camions transportant des marchandises commerciales.

Une grande partie des marchandises importées dans le pays, totalement enclavé, arrive par la route depuis le Cameroun. En raison du blocus en cours autour de la capitale de la RCA, le prix de certaines denrées de base importées a augmenté de 240 pour cent à Bangui et dans les régions avoisinantes .

Les combats intenses ont entrainé une situation alarmante dans plusieurs régions du pays. Près de 129 000 personnes se sont déplacées depuis décembre 2020 et vivent dans des conditions précaires sans aucune source de revenus ou de réelles perspectives de retour.

L'insécurité alimentaire constitue une menace réelle, surtout pour les enfants particulièrement vulnérables. Selon les Nations unies, près de 2,3 millions de personnes risquent de souffrir d'insécurité alimentaire en République centrafricaine en 2021.
Original language : International soundtrack
French title : République centrafricaine : le CICR achemine un premier convoi humanitaire pour assister des milliers de déplacés
Colour/B&W : colour
SD/HD : HD
Resolution : 1920 x 1080
Aspect ratio : 16/9
Original material/format : H264
Best material/format available : ProRes 422

×
×