Reference :
V-F-CR-F-03371-A
Date :
03/2022
Title :
Forum mondial de l'eau 2022 : interview de Gillles Carbonnier, vice-président du CICR
Duration :
00:02:08
Editor :
SECK, Mouhamadou Birom
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Production company :
ICRC
ICRC producer :
SECK, Mouhamadou Birom; ANDERSON, Steven
Description :
L’accès à l’eau potable reste un problème majeur à travers la planète. Cette situation est exacerbée pour des centaines de millions de personnes vivant dans des zones de conflit ou de violence armée.
Le Sénégal a accueilli à Dakar du 21 au 26 mars 2022, le 9e Forum mondial de l’eau sous le thème : « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement ». Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) y a participe en tant que partenaire. En effet, dans un certain nombre d'États, les ressources en eau s'appauvrissent et les systèmes d'approvisionnement en eau ne peuvent plus répondre aux besoins croissants des populations. Les conséquences de cette pénurie sont largement sous-estimées.
« Avec toujours plus de conflits de longues durées, de guerres urbaines, l'accès à l'eau est devenu l'un des principaux enjeux humanitaires encore aggravé par l'impact du changement climatique. Nous devons innover et développer de nouveaux partenariats pour y répondre. », a alerté Gilles Carbonnier, vice-président du CICR. « Il incombe aux Etats de faire respecter le droit international humanitaire (DIH) qui exige que les parties au conflit respectent et protègent les système d'approvisionnement en eau, les systèmes de traitement des aux usées, et donc garantissent la poursuite de ces services malgré les combats qui peuvent toucher les zones urbaines où ces services sont fortement interconnectés.»
French title :
Forum mondial de l'eau 2022 : interview de Gillles Carbonnier, vice-président du CICR
Colour/B&W :
colour
SD/HD :
HD
Resolution :
1080 x 1080
Aspect ratio :
square
Original material/format :
H264
Best material/format available :
ProRes 422