To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00626-B
Date : 07/2000
Title : Democratic Republic of Congo : Kisangani one month after the fighting
Duration : 00:11:30
Director : MONTAVON, Henri
Person appearing :
GIANNOU, Chris Paul (chirurgien)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : SIDLER, Roland
Description :
La guerre à Kisangani, ville établie dans la zone rebelle de la République démocratique du Congo (RDC), a fait d'énormes dégâts humains et matériels. Les forces ougandaises ont combattu celles du Rwanda, soutenues par les rebelles du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) durant six jours entre le 5 et le 11 juin derniers.
Les volontaires de la Croix-Rouge de Kisangani viennent tous les matins à la délégation du CICR pour prendre possession des outils nécessaires au nettoyage des bâtiments publics souillés par la guerre ou pour évacués les cadavres jonchant les rues et procéder aux exhumations des corps qui avaient été ensevelis à la hâte dans les jardins au plus fort des combats, afin de leur donner une sépulture décente.
Certains quartiers, en particulier celui de Tshopo, ont enregistré des destructions majeures. Même si à Kisangani la vie reprend peu à peu le rythme du passé, les marchéssont encore très peu approvisionnés. Quelques fruits et légumes arrivent de la campagne par le pont de la rivière Tshopo, d'où les troupes ougandaises étaient arrivées.
A l'Hôpital général de référence de Kisangani, où ont été admis1699 blessés qui avaient été soignés par le chirurgien du CICR aidé de ses collègues congolais, 412 sont encore en traitement un mois après la fin des hostilités.
Des évaluations en pirogues sont effectuées par la Croix-Rouge le long de la rivière Zaïre pour se rendre compte du nombre et des conditions de vie des déplacés qui ne sont pas encore retournés à Kisangani, qui compte entre 400000 et 600000 habitants.
Original language : International soundtrack
English title : Democratic Republic of Congo : Kisangani one month after the fighting
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP

×
×