To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-H-00001-16
Date : 1922
Country/Region : TURKEY
Title : La guerre gréco-turque : un document de la guerre en Asie mineure
Duration : 00:11:23
Director : unknown
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication subject to restrictions
Copyright : ICRC archives (ARR)
Production company : unknown
Cameraman : unknown
Editor : unknown
Description : Ce film, vraisemblablement tourné par le Croissant-Rouge ottoman, tout comme le V F CR-F-00001-17, revient sur les destructions causées par l'armée grecque lors de sa retraite dans les villages de Aidin, Salihili, Magnissa, ainsi que dans la ville de Smyrne [Izmir].
Si la langue des textes varie d'un film à l'autre, les images elles sont pour la plupart identiques.
Les images forment un catalogue filmé des habitations, écoles et mosquées détruites, ponctuées de textes précisant le nombre des victimes et les circonstances de leur mort.
Le film contient quelques plans de guerriers turcs en habits traditionnels esquissant un pas de danse, ainsi que quelques scènes montrant les activités du Croissant-Rouge ottoman.
Les deux films ont vraisemblablement été tournés par le Croissant Rouge turc en 1923. La version originale est en ourdou et les textes ont étés traduits ensuite pour la diffusion internationale.
Ces deux films se distinguent nettement de l'ensemble des autres films par leur ton. C'est l'indignation et la colère du spectateur qu'entend susciter le montage. Les images insistent sur les destructions causées par les Grecs en Anatolie. Il s'agit donc plutôt d'un film de propagande politique, destiné en premier lieu à susciter la solidarité des pays musulmans, que d'un film de propagande humanitaire. La version anglaise du film est destinée à la communauté internationale pour dénoncer les crimes de guerre grecs. Plusieurs copies de ce film ont été envoyées au CICR, qui a sans doute fait traduire une partie des cartons en français.
Le caractère très engagé du film et la dénonciation claire des massacres commis par l'armée grecque ont retenu les membres du CICR de présenter le film au public en version française.
(Description rédigée d'après le rapport d'Enrico Natale sur les films du CICR des années 1920.)
Original language : Silent
French title : La guerre gréco-turque : un document de la guerre en Asie mineure
Colour/B&W : black and white
Aspect ratio : 4/3
Original material/format : 35 mm
Best material/format available : Digital Betacam

×
×