To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-H-00002-1
Date : 1921
Country/Region : RUSSIA
Title : [La famine en Russie (Film soviétique)]
Duration : 00:14:19
Director : unknown
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication subject to restrictions
Copyright : ICRC archives (ARR)
Production company : unknown
Cameraman : unknown
Editor : unknown
Description : En juin 1921 se crée le Comité panrusse d'aide aux affamés, sous le patronage de Maxime Gorky. Ce comité bénéficie du soutien du gouvernement soviétique du 21 juillet au 27 août 1921, date à laquelle il est dissout, le jour même de la signature de la convention Nansen-Tchitchérine et quelques jours après la signature d'un accord avec l'American Relief Administration.
Le film a très certainement été ramené par Nansen lui-même de son voyage dans les régions affamées de la Volga en novembre 1921; voyage lors duquel a eu lieu le tournage du film de Mewes sur la famine.
Le film est présenté lors de la conférence de presse du Dr Nansen, Haut Commissaire pour les secours en Russie, le 17 février 1922 à Paris au Trocadéro.
Les circonstances d'arrivée de ces films au CICR nous sont inconnues. Le nombre élevé de copies de ces deux films présentes dans les archives du CICR sur la famine en Russie laisse toutefois penser que le CICR a dû participer à sa diffusion, probablement en l'envoyant aux Sociétés Nationales de Croix-Rouge.
Le film peut se diviser en trois parties.
1. Causes de la famine : la terre desséchée, les champs endommagés, la maigre récolte. Conditions de vie de la population : cueillette de fortune, souffrances physiques, exode, camps de fortune, repas de fortune.
2. Arrivée des secours : acheminement des sacs de vivre par bateau, pesée, transport des vivres, distribution de la soupe.
3. Secours aux enfants : institutions qui prennent en charge les enfants, train médical dans lequel sont soignés des enfants.
Des représentants du pouvoir soviétique apparaissent à plusieurs reprises sur les images; ils sont reconnaissables à leur béret. Les images sont moins dramatiques que celle du film de Mewes, pas d'image de cadavre.
(Description rédigée d'après le rapport d'Enrico Natale sur les films du CICR des années 1920.)
Original language : Silent
French title : [La famine en Russie (Film soviétique)]
Colour/B&W : black and white
Aspect ratio : 4/3
Original material/format : 35 mm
Best material/format available : Digital Betacam

×
×