To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-H-00002-2
Date : 1922
Country/Region : RUSSIA
Title : [La famine en Russie (Film Nansen)]
Duration : 00:15:11
Director : MEWES, G. H.; unknown
Person appearing :
NANSEN, Fridtjof (haut commissaire Commission internationale secours Russie)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication subject to restrictions
Production company : Save the children fund
Cameraman : unknown
Editor : unknown
Description : Ce film est composé de deux films distincts, amputés de leurs intertitres et remontés ensuite en un seul film. Ce procédé de réduction est courant à l'époque, car il présente des avantages de manipulation et de transport (traduction des cartons-titres et montage du film dans une autre langue, versions réduites, etc..). La première partie du film reprend "La famine en Russie (Film soviétique)" (V F CR-H-00002-1). La deuxième partie est composée du film "Famine: a glimpse of the misery in the Province of Saratov, Russia" réalisé par G.H. Mewes pour le compte du Save the Children Fund. Les deux films ont été tournés le premier en été, l'autre en hiver 1921.
Les circonstances d'arrivée de ces films au CICR nous sont inconnues. Le nombre élévé de copies de ces deux films présentes dans les archives du CICR sur la famine en Russie laisse toutefois penser que le CICR a dû participer à sa diffusion, probablement en l'envoyant aux Sociétés Nationales de Croix-Rouge.
Les deux films qui composent ce montage sont le fruit de conceptions esthétiques différentes. Le film "Famine: a glimpse of the misery in the Province of Saratov, Russia" documente essentiellement la misère des enfants. Les images montrent de nombreux enfants sous-alimentés, vêtus de haillons, ou même déjà morts. Une autre séquence montre des places et des maisons désertées par leurs habitants. Vient ensuite la fabrication du pain et la distribution des vivres aux enfants. Suivent des scènes de l'exode des habitants, chargeant des charettes tirées par des chameaux avant de prendre la route. La dernière partie du film, la plus dramatique, montre le cimetière de Buzuluk, dans lequel s'entassent des cadavres congelés.
Le Dr Nansen, Haut Commissaire de la Société des Nations pour les secours en faveur des victimes de la famine, apparaît dans le film, ainsi que le Dr Ferrar, membre de la commission du typhus de la SDN et M. Copman, délégué des Quakers.
(Description rédigée d'après le rapport d'Enrico Natale sur les films du CICR des années 1920.)
Original language : Silent
French title : [La famine en Russie (Film Nansen)]
Colour/B&W : black and white
Aspect ratio : 4/3
Original material/format : 35 mm
Best material/format available : Digital Betacam

×
×