To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-H-00009
Date : 1921
Country/Region : ESTONIA; GERMANY
Title : Comité international de la Croix-Rouge : rapatriement des prisonniers de guerre [Rapatriement des prisonniers de guerre via Stettin et Narva]
Duration : 00:15:08
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : unknown
Description : Après la dissolution de la Commission inter-alliés pour les prisonniers russes en février 1920, des centaines de milliers de prisonniers sont encore détenus en Allemagne et en Russie. Le CICR est mandaté pour organiser les rapatriements en collaboration avec le Haut-Commissariat du Dr Nansen pour le rapatriement des prisonniers. Le CICR met en oeuvre un pont maritime sur la mer Baltique entre la Russie et les anciens pouvoirs centraux via Stettin (Allemagne) et Narva (Estonie). 252000 prisonniers russes et 155000 prisonniers "centraux" sont ainsi rapatriés entre le 10 mai 1920 et le 12 juillet 1922. Les gouvernements concernés remboursent au CICR le coût des opérations de rapatriement en fonction du nombre de leurs ressortissants rappatriés.
Les images de Narva sont tournées par une équipe cinématographique indépendante suédoise en septembre 1920, puis sont rachetées par Georges Dessonaz, délégué du CICR à Narva en janvier 1921. Elles montrent l'arrivée des prisonniers russes, l'acheminement par wagons des prisonniers centraux devant embarquer pour Stettin, la ville de Narva et sa forteresse, qui abrite un camp de passage du CICR.
Les images de Stettin sont commandées par le siège le 1er mars 1921 en vue de la Xe Conférence. La plupart d'entre elles est tournée entre le 12 et le 19 mars 1921 sur les quais et montre l'aller-venue des transports de prisonniers.
Le film montre l'arrivée à Stettin d'un paquebot transportant des prisonniers, ainsi que le départ d'un autre paquebot rapatriant des prisonniers russes qui arborent la bannière soviétique.
Lors du tournage seuls deux transports ont pu être filmé: le départ d'un convoi de prisonniers russes et un transport arrivant de Baltishport (Estonie).
(Description rédigée d'après le rapport d'Enrico Natale sur les films du CICR des années 1920.)
Original language : Silent
French title : Comité international de la Croix-Rouge : rapatriement des prisonniers de guerre [Rapatriement des prisonniers de guerre via Stettin et Narva]
Colour/B&W : black and white
Aspect ratio : 4/3
Original material/format : 35 mm
Best material/format available : Digital Betacam

×
×