To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-H-00011-1
Date : 1921
Country/Region : TURKEY
Title : Les réfugiés russes de Constantinople [Gymnase russe de Top-Hané]
Duration : 00:09:04
Director : unknown
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : SEMENOFF, M.
Description : En novembre 1920, l'armée du général russe Wrangel, composée de plus de 100000 personnes, soldats et civils confondus, est évacuée par l'armée française et transportée par bateau de Crimée à Istanbul.
Des mesures d'urgence pour nourrir et loger ces réfugiés sont prises par le CICR, en collaboration avec de nombreuses organisations de secours (Croix-Rouge française, Croix-Rouge britannique, Croix-Rouge américaine, ancienne Croix-Rouge russe, Union des villes des Zemstvos, Union Internationale de Secours aux Enfants, Save the Children Fund, etc...).
Le film est un fragment de montage. Il s'agit du document le plus complet sur les secours aux réfugiés russes de Constantinople.
Le film montre dans l'ordre le gymnase russe de Tophane (cf. V F CR-H-00011-2), la soupe populaire de l'Union des femmes de France (cf. V F CR-H-00001-20), les repas des réfugiés (cf. V F CR-H-00001-3), la scène des trois réfugiés dérangés pendant leur sieste (cf. V F CR-H-00001-2), la promenade de deux délégués autours de la basilique Sainte-Sophie (ces images ne se retrouvent pas ailleurs) ainsi qu'une institution pour enfants (cf. V F CR-H-00001-20).
Description rédigée d'après le rapport d'Enrico Natale sur les films du CICR des 1920.)
Original language : Silent
French title : Les réfugiés russes de Constantinople [Gymnase russe de Top-Hané]
Colour/B&W : black and white
Aspect ratio : 4/3
Original material/format : 35 mm
Best material/format available : Digital Betacam

×
×