To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-H-00024
Date : 1921
Country/Region : POLAND; HUNGARY
Title : La lutte contre le typhus en Pologne : l'activité du Comité international de la Croix-Rouge et Actions de secours en faveur des enfants hongrois à Budapest [Action de secours en faveur des enfants, Pologne - Budapest]
Duration : 00:17:31
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : unknown
Description : La première partie de ce montage est constituée des images concernant l'aide apportée aux enfants de Pologne par le CICR et l'Union Internationale de Secours aux Enfants,
Suit un film sur l'action de secours aux enfants hongrois.
La délégation de Budapest ouvre ses portes en janvier 1919 pour s'occuper du rapatriement des prisonniers de guerre russes. Reconnu par le gouverment révolutionnaire de Béla Kun, le CICR va étendre ses activités en Hongrie, en visitant certains détenus, mais aussi en portant assistance à la population civile. Grâce aux fonds de l'Union Internationale de Secours aux Enfants, la délégation de Budapest va multiplier ses activités en faveur des enfants. Cependant le manque de moyens et l'importance prise par les activités de secours de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge en Hongrie vont amener la délégation du CICR à Budapest à fermer ses portes en février 1922.
Le démembrement de la Hongrie par les alliés de l'Entente à la fin de la guerre a provoqué l'arrivée de nombreux réfugiés à Budapest. Le film évoque la misère dans laquelle vivent les habitants de Budapest pour présenter les diverses activités d'assistance aux enfants dont s'occupe la délégation du CICR à Budapest.
Ce film présente les activités de secours à l'enfance en Hongrie. Le film n'est pas centré uniquement sur les activités du CICR, mais montre les repas offerts et les ouvroirs ouverts par l'Action Lodge, le Save the Children Fund, l'American Relief Administration, l'Union Internationale de Secours aux Enfants, la fondation Rotschild et le CICR.
Selon un intertitre "les vues cinématographiques qui suivent exposent l'action de secours en faveur des enfants à Budapest".
Le film commence par des images et des photographies d'enfants vivant avec leurs familles dans des taudis ou dans des wagons. Il se poursuit ensuite par un catalogue en image des repas d'enfants offerts par les différentes organisations et des ateliers de couture, de dentelle et de vannerie organisés pour leur fournir une activité.
Le film se termine par une série de cartons sans image qui tendent à prouver qu'il ne s'agit pas d'un montage définitif destiné à être projeté en public.
(Description rédigée d'après le rapport d'Enrico Natale sur les films du CICR des années 1920.)

Original language : Silent
French title : La lutte contre le typhus en Pologne : l'activité du Comité international de la Croix-Rouge et Actions de secours en faveur des enfants hongrois à Budapest [Action de secours en faveur des enfants, Pologne - Budapest]
Colour/B&W : black and white
Aspect ratio : 4/3
Original material/format : 35 mm
Best material/format available : Digital Betacam

×
×