To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00643-A
Date : 11/2000
Country/Region : YUGOSLAVIA
Title : Olga's daily struggle for survival in Serbia
Duration : 00:03:07
Director : MONTAVON, Henri
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : SIDLER, Roland
Description : Six semaines après les élections qui ont entraîné le départ de Slobodan Milosevic, les Serbes n'aspirent qu'à une chose : vivre normalement. Toutefois, il leur faudra du temps avant de voir leurs espoirs se concrétiser après dix années de guerre et d'isolement. Avec l'hiver qui approche et l'état déplorable dans lesquel se trouvent l'infrastructure et les services publics, les conditions de vie restent difficiles pour quelque 70000 habitants pauvres et vulnérables comme Olga Stanacev.
"Mes parents ont été tués pendant la Seconde guerre mondiale, quand j'avais six ans", raconte Olga, une Serbe de 65 ans, qui parle sans amertume ni regret de la vie pénible qu'elle a menée. "J'ai été alcoolique et toxicomane pendant plus de vingt ans, après mon divorce avec un Russe. Maintenant, je dois survivre avec une pension de 80 marks environ - c'est tout ce que je reçois après avoir travaillé quinze ans dans une usine à Belgrade."
Olga commence sa journée en préparant et en remplissant les briquets qu'elle vend sur le marché à Belgrade. Normalement, elle quitte sa chambre minuscule avant huit heures pour installer son étal à l'endroit habituel. Vers onze heures, elle se précipite au bar où elle s'occupe tous les jours du nettoyage avant l'ouverture à midi. Puis vient le moment pour elle d'aller prendre, comme les autres jours, son repas chaud dans une des 310 cuisines populaires de la Croix-Rouge mises en place dans toute la Serbie. Depuis les six dernières années, ces cuisines populaires sont pour les 70000 habitants démunis comme Olga la seule possibilité d'avoir un repas décent.
En fin d'après-midi, Olga s'occupe, avec d'autres, d'alcooliques : elle passe son temps avec eux et les encourage à faire part de leur expérience. Et après, enfin, sa journée est terminée. Assise devant sa TV en noir et blanc, elle joue paisiblement un air de musique sur un vieil accordéon.
Original language : International soundtrack
English title : Olga's daily struggle for survival in Serbia
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : Betacam SP

×
×