To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00649
Date : 2000
Title : Facing freedom
Duration : 00:31:30
Director : ZUBEIDI, Subhi
Cameraman : ASLAN, Nili; FREJ, Isa
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : ASLAN, Nili; FREJ, Isa
Description : Ce qui est arrivé à Ahmed, Khader et Manal est bien connu de nombreux Palestiniens. Depuis 1967, plus de 200000 Palestiniens - c'est-à-dire un homme adulte sur trois - ont purgé une peine dans les prisons israéliennes. Leurs familles et leurs amis ont, eux aussi, été affectés : c'est en fait la société palestinienne tout entière qui est marquée par une expérience commune. Si la plupart des détenus ont été libérés depuis le début des négociations de paix avec Israël, ils portent encore en eux les cicatrices de leur temps passé en prison. Hantés par le passé, ils se demandent comment affronter la vie en dehors du monde carcéral.
En quarante minutes, "Facing freedom" raconte l'histoire d'anciens détenus politiques issus des milieux les plus divers, qui souhaitent mener à nouveau une vie normale parmi les leurs. Tourné pendant l'été 2000 en Cisjordanie et à Gaza, le film donne une image vraie de la société palestinienne, qui lutte dans cette difficile période de transition entre guerre et paix.
Un des cas mis en lumière dans le film est celui d'Abu Hussein, qui a passé la plus grande partie de sa vie derrière les barreaux sous les gouvernements britannique, jordanien et israélien. Quand il a finalement été libéré, il s'est retrouvé sans toit et avait besoin de soins médicaux. Faisant preuve d'un courage remarquable, il a surmonté tous les obstacles, est tombé amoureux et a fondé une famille à l'âge de 65 ans. Manal, une jeune femme originaire de la bande de Gaza, n'a pas eu la même chance. Elle avoue qu'elle se sent encore perdue après les cinq années passées en prison, années pendant lesquelles elle a perdu la notion des valeurs et des coutumes de sa propre communauté. Après dix années d'emprisonnement, Ahmed a eu du mal, lui aussi, à s'adapter aux changements sociaux et politiques intervenus dans la société palestinienne. Arrêté une nouvelle fois, il a été conduit dans sa cellule par les membres des forces de sécurité palestiniennes, dont certains avaient été détenus avec lui dans les prisons israéliennes.
"Facing freedom" a été réalisé sous la direction du cinéaste palestinien Subhi Zubeidi et produit par le Comité international de la Croix-Rouge. Depuis 1967, les délégués du CICR visitent régulièrement des Palestiniens détenus en Israël et font aussi le nécessaire pour que leur famille puisse les voir. Le film est consacré aux personnes qui depuis des années ont besoin des services du CICR ; elles ne sont pas les seules avec leurs problèmes, et le CICR s'efforce de leur apporter une aide matérielle et psychologique. Les producteurs espèrent que le film provoquera un débat sur les moyens d'aider au mieux les détenus palestiniens. La réhabilitation de ces hommes et de ces femmes ne dépend pas de ceux-ci uniquement : c'est un défi que la société dans son ensemble doit relever.
Original language : Arabic
Other language : English; International soundtrack
English title : Facing freedom
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : Betacam SP

×
×