To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00651-A
Date : 12/2000
Country/Region : COLOMBIA
Title : Colombia : protection for civilian victims of violence
Duration : 00:02:57
Director : MOUCHET, Louis
Cameraman : SIDLER, Roland
Editor : unknown
Person appearing :
BARTOLINI, Ivan (delegate, ICRC)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
none
Cameraman : SIDLER, Roland
Editor : unknown
Description :
Le conflit en Colombie est un des plus longs dans le monde. Au cours des cinquante dernières années, il a fait des centaines de milliers de victimes et contraint plus d'un million de Colombiens à s'enfuir de chez eux.
Les villageois des zones rurales sont parmi les plus durement touchés. Dans la région de Chico, dans le nord-ouest, près de la frontière avec le Panama, les populations qui vivent le long du Rio Atrato et de ses affluents survivent grâce à la pêche et au commerce du bois, mais leur gagne-pain est constamment menacé par le conflit. En effet, un côté du Rio Atrato est tenu par les Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia (FARC), tandis que l'autre est largement contrôlé par des groupes d'autodéfense, les Autodefensas Unidas de Colombia (AUC).
Bien que l'accès aux victimes des combats soit difficile, le Comité international de la Croix-Rouge parvient à pénétrer dans la région grâce à son emblème protecteur qui témoigne de sa neutralité. Les délégués du CICR font régulièrement le voyage en bateau depuis la ville d'Apartado jusqu'aux villages qui bordent le Rio Atrato et ses affluents ; ce voyage dure sept heures. Une fois arrivés à destination, ils rencontrent les chefs des milices locales et s'efforcent de les convaincre de respecter le droit des civils à vivre en paix et à ne pas subir les effets de la violence.
A l'aide de bateaux, de chevaux et de véhicules tout terrain, les unités mobiles de la Croix-Rouge sont par ailleurs en mesure d'aller soigner et secourir les communautés qui vivent sur les rives du fleuve.
Original language : International soundtrack
English title : Colombia : protection for civilian victims of violence
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : Betacam SP

×
×