To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00672
Date : 11/2000
Title : Rapatriement des enfants non accompagnés en provenance de Goma
Duration : 00:21:21
Director : unknown
Cameraman : unknown
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Description : Le 3 novembre, un groupe de septante-neuf enfants et adolescents non accompagnés a été transféré par avion, de Goma à Kinshasa, sous les auspices du CICR. A leur arrivée dans la capitale, les enfants ont été pris en charge par le CICR, avant d'être remis à leur famille, dont ils étaient pour la plupart séparés depuis la reprise du conflit en RDC en août 1998. Le Boeing 737 affrété par le CICR est ensuite reparti pour Goma avec 14 autres enfants, qui pourront également retrouver leur famille dans l'est du Congo.
Il s'agit du plus important transfert d'enfants non accompagnés réalisé par avion à ce jour. C'est également la première fois qu'un appareil du CICR a pu relier directement Goma à Kinshasa en survolant le territoire congolais.
Depuis janvier 2000, le CICR a réuni 234 enfants congolais avec leurs familles et a rapatrié 310 enfants rwandais et un Burundais. Il y a un mois, le CICR s'efforçait de régler – tant dans la partie sous contrôle gouvernemental de la République démocratique du Congo que dans les régions tenues par l'opposition – les cas de 1.170 mineurs non accompagnés afin de procéder à des regroupements familiaux.
Original language : French
French title : Rapatriement des enfants non accompagnés en provenance de Goma
Colour/B&W : colour
Original material/format : VHS
Best material/format available : Betacam SP

×
×