To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00688-D
Date : 08/2001
Country/Region : LIBERIA
Title : Libéria : le CICR et la Croix-Rouge nationale au secours des victimes de la guerre = Liberia : ICRC and Red Cross support for victims of war
Duration : 00:07:26
Director : MONTAVON, Henri
Person appearing :
TAYLOR, Haja (présidente de la CR Liberia)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : SIDLER, Roland
Description : Près de 30000 personnes ont été jetées sur les routes au Libéria, suite aux affrontements armés qui sévissent dans le nord du pays depuis la fin de l'année dernière. Une grande partie de la région du Lofa, qui marque la frontière avec la Guinée forestière, a été vidée de ses habitants au début du mois d'avril, lorsque la situation s'est encore aggravée. L'insécurité qui continue de prévaloir dans cette zone ne laisse guère présager un retour prochain de ces personnes.
Dans le camp de TV Tower, érigé à Gbanga par le CICR, une vingtaine de volontaires de la Croix-Rouge nationale et des membres du personnel du CICR assistent quotidiennement plus de 6000 rescapés. Des centaines de maisonnettes en pisé recouvertes de bâches de plastique ont été installées en l'espace de quelques jours. D'autres sont en voie de construction pour abriter de nouvelles personnes qui continuent d'arriver par petits groupes. Une équipe médicale dispense les premiers soins aux patients qui souffrent notamment de la malaria ou de maladies de la peau.
Au prix de grands efforts, les volontaires de la Croix-Rouge ont creusé plusieurs puits dans une glaise rouge et friable pour atteindre la nappe phréatique particulièrement profonde en ces lieux. Tandis que le Programme alimentaire mondial (PAM) distribue de la nourriture, le CICR se charge de l'assistance matérielle en fournissant notamment des couvertures, des seaux, du savon et des ustensiles de cuisine.
Une fois par semaine, les volontaires de la Croix-Rouge nationale du Libéria se rendent à Sinkor, dans un quartier désaffecté de Monrovia. Ils rassemblent dans une salle une quarantaine de personnes parmi les plus démunies et les plus vulnérables de l'endroit. Ces personnes reçoivent un repas chaud, de l'eau minérale, un T-shirt et du savon. Quelques paroles d'encouragement prononcées par Haja Taylor, présidente de la Croix-Rouge, et un peu de chaleur humaine rendent cette journée un peu moins déprimante que les autres.
Original language : French; English
Other language : International soundtrack
French title : Libéria : le CICR et la Croix-Rouge nationale au secours des victimes de la guerre
English title : Liberia : ICRC and Red Cross support for victims of war
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : Betacam SP

×
×