To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00706-D
Date : 01/2002
Country/Region : AFGHANISTAN
Title : Dans le sillage de la guerre : le CICR en Afghanistan = In the wake of war : the ICRC in Afghanistan
Duration : 00:11:21
Cameraman : SIDLER, Roland
Person appearing :
SARNO, Roberto (EcoSec delegate, ICRC)
BROOKS, Simon Peter (head of sub-delegation, ICRC)
RAU, Barbara (physiothérapeute)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : SIDLER, Roland
Description : Sakim, Bassira, Mirwais, Nazar, Saif, Abdul ne se connaissent pas. Ils ont cependant un point en commun : ils sont tous, d'une manière ou d'une autre, victimes du conflit qui a ébranlé l'Afghanistan au cours de ces vingt dernières années.
Certains d'entre eux font partie de ces dizaines de milliers de déplacés internes qui se sont installés dans la périphérie des grandes villes. Regroupés par ethnies, ils ont construit des abris provisoires ouverts au vent glacial et au sable des grandes étendues désertiques. Pour eux, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organise des distributions de matériel de première nécessité (bâches en plastique, couvertures, bidons) et de nourriture (farine, haricots, huile, sel). Dès le début du printemps, ils recevront des semences et des outils. Cette action devrait les encourager à retourner chez eux pour qu'ils puissent à nouveau cultiver leurs champs et devenir autosuffisants.
D'autres sont des prisonniers de guerre. Comme la prison de Mazar-i-Sharif a été détruite durant les récents bombardements, ils sont enfermés dans un vieux hangar d'une ancienne usine de textiles. Les délégués du CICR les visitent, les enregistrent et, avec l'accord des autorités détentrices, tentent de leur apporter un soutien psychologique et une assistance d'appoint pour rendre leurs conditions de détention plus acceptables. Depuis novembre dernier, le CICR a enregistré près de 5 000 détenus répartis dans une quarantaine de lieux de détention.
D'autres encore sont handicapées à vie. Elles ont été blessées par balle ou par des éclats d'obus. Elles ne pourront plus jamais marcher et sont partiellement tributaires du soutien de leurs proches. Les centres d'appareillage orthopédique du CICR leur ont confectionné des prothèses ou des orthèses pour qu'elles conservent une certaine mobilité. Selon leur âge et leur condition sociale, le CICR leur offre une scolarité à domicile ou un soutien financier pour démarrer un petit commerce.
Original language : English
Other language : International soundtrack; French
French title : Dans le sillage de la guerre : le CICR en Afghanistan
English title : In the wake of war : the ICRC in Afghanistan
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : DVCam

×
×