To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00729-W
Date : 2002
Country/Region : ANGOLA
Title : Tracing children in Angola
Duration : 00:03:00
Director : SCHAAD, Alexandre
Cameraman : SURY, François de
Editor : unknown
Person appearing :
STRICKER, Agathe (head of sub-delegation, ICRC)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
none
Description : La mort, le 22 février 2002, du chef de l'UNITA, Jonas Savimbi, ainsi que la signature d'un accord de cessez-le-feu et les initiatives de paix et de réconciliation qui ont suivi ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités et de nouveaux défis pour l'Angola et ses habitants.
Jusqu'à récemment, la plus grande partie du pays était interdite aux organisations humanitaires. Depuis quelques semaines maintenant, la situation en matière de sécurité s'est améliorée, et ces organisations commencent à avoir accès à des milliers de personnes souffrant de malnutrition grave qu'elles découvrent dans des régions autrefois inaccessibles. Suite à de récentes évaluations effectuées sur le terrain et sur la base du bilan de ses opérations en Angola, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été amené à développer plusieurs de ses programmes de protection et d'assistance.
Le CICR redouble ses efforts pour rétablir le contact entre membres de familles séparés par le conflit et plus particulièrement pour réunir avec leurs parents les enfants non accompagnés et les enfants-soldats démobilisés, étape cruciale du processus de stabilisation en cours.
Avec d'autres organisations humanitaires, le CICR étendra ses programmes d'assistance alimentaire aux personnes extrêmement vulnérables qui vivent principalement sur le Planalto, en leur fournissant un supplément de semences, d'outils et autres secours. Il renforcera aussi ses activités d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans les régions nouvellement accessibles.
Un effort particulier sera fait aussi pour soutenir les structures de soins de santé primaires et les postes de santé dans certaines parties des provinces de Huambo et de Bié, qui jusque-là, pour des raisons de sécurité, ne pouvaient pas être visitées.
Le CICR est occupé à renforcer ses programmes de prévention contre les dangers des mines au niveau local et à augmenter la production de membres artificiels dans les ateliers bénéficiant du soutien de l'institution et du ministère de la Santé.
Original language : English
English title : Tracing children in Angola
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : Betacam SP

×
×