To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00779-E
Date : 06/2003
Country/Region : INGUSHETIA; RUSSIA; CHECHNYA
Title : Nord Caucase : la vie continue
Duration : 00:06:43
Person appearing :
KRAEHENBUEHL, Pierre (director of operations, ICRC)
MUELLER, Raffaello (head of sub-delegation, ICRC)
THOMSON, Rebecca Jane
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
Cameraman : SIDLER, Roland
Description : Depuis 1999, environ 5000 personnes vivent dans le camp de déplacés de "Spoutnik", à Nazran, en Ingouchie. La vie quotidienne sous les tentes est rythmée par les distributions de nourriture. En Ingouchie, ce sont près de 40000 personnes, vivant dans des habitations collectives ou logées chez l'habitant, qui bénéficient de l'aide alimentaire du CICR.
A Grozny, dix ans de conflit ont fait un nombre considérable de victimes parmi les habitants de la ville. Plus de la moitié des bâtiments de la capitale ont été sérieusement endommagés. Les explosions et les actes de violence sont fréquents, tuant et blessant civiles et combattants sans discernement.
Au delà des menaces d'attentats à la bombe et d'enlèvement, les mines et les objets piégés font courir à la population un danger permanent. L'an dernier, 450 personnes ont été traitées pour des amputations dues à des engins explosifs, mais ce chiffre ne reflète probablement pas la réalité.
Age de 17 ans, Islam a été grièvement blessé par un colis piégé qui a explosé dans un bâtiment vide situé à proximité de son domicile en plein Grozny. Handicapé pour le restant de ses jours, ampluté du bras et du pied gauches, Islam est suivi dans un nouveau centre orthopédique à Grozny, qui a ouvert ses portes en mai 2003. Une centaine de personnes bénéficie de soins similaires, et la liste d'attente est longue. Débarasser la ville des mines et des engins piégés est une tâche titanesque qui prendra sous doute de nombreuses années.
Islam a rejoint un groupe d'étudiants qui se battent pour la création et la préservation d'aires de jeux sécurisées pour les enfants. Même si c'est trop tard pour lui, il espère au moins que d'autres jeunes pourront échapper à la souffrance dont il a été victimes.
En dépit de son handicap, Islam doit faire face aux terribles conditions de vie dans une ville dévastée et quasiment privée des services de première nécessité. Avec des revenus très faibles, pour Islam et sa grand-mère Lipa comme pour tous les habitants de Grozny, la vie quotidienne est une lutte permanente. Trois fois par semaine, ils vont chercher du pain, leur nourriture de base, dans un centre de distributions du CICR. Actuellement, 47000 personnes bénéficient du programme de distribution de pain dans les centre du CICR à Grozny ou dans d'autres villes du pays.
Aujourd'hui en Tchétchénie, le CICR est une des seules organisations humanitaires à poursuivre des activités. Parmi ses priorités, le CICR assure l'approvisionnement en eau potable, la fourniture de matériel médical aux hôpitaux, l'information et la diffusion des campagnes sur les mines antipersonnel et la distribution des produits alimentaires de première nécessités aux populations les plus démunies.
Original language : French
Other language : International soundtrack
French title : Nord Caucase : la vie continue
Colour/B&W : colour
Original material/format : DVCam
Best material/format available : DVCam

×
×