To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00853
Date : 1999
Country/Region : GUATEMALA
Title : Derecho internacional humanitario y derecho maya
Duration : 00:13:44
Director : unknown
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production company : ICRC
ICRC producer :
unknown
Cameraman : unknown
Description : Dans un contexte comme le Guatemala, où le CICR a été absent pendant des années alors qu'un conflit interne se déroulait, un programme de diffusion a été mise en palce, en 1999, se basant sur la culture des Indiens du pays. Le point de départ était une étude réalisée par un centre d'étude guatémaltèque lié à l'université San Carlos (une des grandes universités du pays), la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO); cette étude développe les parallèles possibles entre le droit coutumier et le DIH et elle est publiée ces jours par le CICR.
Parmi les légendes retrouvées par cette étude, le CICR en a choisi une qui provient de la région de Rabinal et qui a des prolongements dans une danse folklorique (Rabinal Achi). Des événements ont été organisés, en impliquant les communautés indigènes, pour mettre en scène ou en musique cette légende et sensibiliser les populations guatémaltèques et mayas au respect du DIH; ces communautés mayas se réapproprient ainsi une partie de leur culture, en recréant des costumes traditionnels et en se remémorant des musiques et des danses. La Fédération guatémaltèque des émissions radiophoniques (FEGER) et le CICR ont coproduit des émissions en espagnol, qui ont été diffusées à rythme hebdomadaire, puis les réseaux radiophoniques des diverses régions ont transposé ces émissions dans les diverses langues locales; la presse nationale a publié des articles à la signature d'experts reconnus (universitaires ou journalistes), sur l'étude Flacso et sur le projet maya du CICR, puis une deuxième série d'articles a parlé du DIH et relaté les activités et le mandat du CICR.
Ce reportage vidéo sur le Rabinal Achi est destiné à être utilisé comme moyen de diffusion et transmis à la télévision.
Dans le cadre de ce projet, l'attaché de presse pour la zone des Amériques s'est rendu sur place pour coordonner la stratégie médiatique et l'état d'avancement du projet; il y a animé un atelier de formation pour les coordinateurs de huit centres radiophoniques des communautés indigènes. Cette activité lui a aussi permis d'entendre ces gens proches des populations raconter la réalité quotidiennes des communautés rurales : oppression et exactions par les grands propriétaires terriens (militaires pour la plupart), chantage par les partis politiques, etc.; l'impunité règne toujours et les paysans continuent à se voir spolier de leurs terres, par exemple. Dans un tel contexte, le simple fait de revendiquer un espace dans les programmes radio pour parler des droits de l'homme ou du DIH et demander l'application des accords de paix, comme ces coordinateurs rencontrés tiennent à le faire, les met en péril. En fait, la situation au Guatemala est loin d'être réglée et le CICR doit se tenir prêt à intervenir si le besoin s'en présentait.
Original language : Spanish
Spanish title : Derecho internacional humanitario y derecho maya
Colour/B&W : colour
Original material/format : VHS
Best material/format available : Betacam SP

×
×