To obtain other languages or formats, please contact us
Reference : V-F-CR-F-00877-N
Date : 08/2005
Country/Region : SOUTHERN SUDAN; SUDAN
Title : South Sudan : prisoner release
Duration : 00:01:59
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : CNN; ICRC
Production company : CNN
Cameraman : MUHIRE, Fabian
Description : La libération des personnes détenues dans le cadre du conflit de longue date dans le Sud du Soudan est en cours en ce début juillet 2005. Une centaine d'entre elles qui se trouvaient aux mains de l'Armée populaire de libération du Soudan (Sudan People's Liberation Army, SPLA) sont arrivées à Khartoum. Ce sont les premières personnes à être libérées sur plus de 300 détenus qui devraient être relâchés cette semaine. Cette opération est menée sous les auspices du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), sollicité en tant qu'intermédiaire neutre par le SPLA et le gouvernement soudanais.
Le rôle du CICR est de faciliter le transfert des personnes relâchées selon les souhaits des parties au conflit, qui en dernière instance décident et autorisent les libérations. La principale préoccupation du CICR actuellement est de faire en sorte que cette opération soit effectuée conformément aux principes humanitaires. Les délégués de l'institution se sont donc entretenus sans témoin avec tous les détenus de manière à établir que chacun rentre chez soi de son plein gré.
Le CICR avait auparavant enregistré les détenus et les avait visités durant plusieurs années pour suivre de près leurs conditions de détention et les aider à communiquer avec leurs familles.
Cela fait de nombreuses années que le CICR demande au gouvernement soudanais de lui accorder l'accès aux détenus relevant de sa juridiction. Cet accès n'a toujours pas été autorisé.
Pour cette opération de libération, cinq avions affrétés par le CICR doivent se rendre en différents endroits situés dans tout le sud du pays. Les détenus sont rassemblés à Rumbek, Ed Damazin et Juba, avant d'être transportés à Khartoum.
Le CICR, les détenus et leurs familles se réjouissent de cette libération, étape importante vers le respect des conditions énoncées dans l'Accord de paix global. Le CICR continuera de suivre de près la situation des personnes toujours détenues et espère qu'elles aussi seront bientôt relâchées.
Original language : English
English title : South Sudan : prisoner release
Colour/B&W : colour
Original material/format : Betacam SP
Best material/format available : Betacam SP

×
×