Reference : V-P-CO-E-02198
Date : 18/01/2011
Country/Region : COLOMBIA
Caption : Chocò department, Pacific Coast of Colombia, Cocové village. Assistance for the population affected by the flooding is unloaded from the boat chartered by the ICRC.
Photographer : GAY CROSIER, Jacques
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : The starting point for the distribution of aid in communities on the San Juan river was Buenaventura in the department of Valle. One of the beneficiary communities was Cocové, where the boats delivered food after a one-and-a-half day sea and river voyage.


Source: Site web CICR 19-01-2011 Communiqué de presse 11/06

Bogota (CICR) – À la suite des inondations provoquées par la vague hivernale qui a frappé la Colombie ces derniers mois, près de 23 000 personnes sinistrées ont reçu des vivres, des semences et des biens de première nécessité distribués par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge colombienne.
« Notre aide se concentre principalement sur les zones où nous déployons déjà des activités régulières visant à atténuer les conséquences sur le plan humanitaire du conflit armé », explique Christophe Beney, chef de la délégation du CICR en Colombie.
Les bénéficiaires vivent dans 15 municipalités des régions de San Juan y Sipí (département de Chocó), Naya (Cauca), Bajo Cauca (Antioquia), Tierralta (Córdoba) et Catatumbo (Norte de Santander), dans des zones reculées et difficiles d’accès. C’est dans le département de Chocó que les opérations de secours sont le plus importantes : avec le soutien de volontaires de la Croix-Rouge colombienne, le CICR y a distribué des vivres pour un mois, ainsi que des semences de riz et de maïs qui bénéficieront à près de 10 000 personnes. L’objectif est de contribuer à une reprise économique rapide.
L’institution fournit aussi des articles d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des hamacs, des couvertures et des matelas. En outre, en coordination avec le programme de lutte contre le paludisme, des moustiquaires ont été distribuées dans plusieurs villages et des réservoirs de stockage et de traitement de l’eau ont été installés dans les abris.
Cette intervention d’urgence vient compléter la vaste campagne d’action humanitaire qui a été menée au niveau national depuis plusieurs mois par la Croix-Rouge colombienne, avec le soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et qui lui a permis de venir en aide à plus de 632 000 familles.
La saison hivernale actuelle est la plus longue et la plus dévastatrice qu’ait connue la Colombie depuis 40 ans. D’après des chif fres officiels, le pays compte plus de 2,2 millions de personnes sinistrées par suite des inondations causées par les fortes pluies qui se sont abattues sur de nombreuses régions en 2010.
Original material : digital
Resolution : 3456x2304
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×