Reference : V-P-PE-E-00599
Date : 28/04/2011
Country/Region : PERU
Caption : Ayacucho, Forensic Institut. With the help of the prosecutor's office staff, families try to identify the clothes of their missing relatives.
Photographer : ATAUJE, José
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Personnes disparues
Exhibition des habits, cas Soras

Pérou: Des familles prennent part à la douloureuse tâche d'identifier des restes humains à Ayacucho.
Lima (CICR), le 29.04.2011.

Presque 27 ans plus tard, les familles de 18 victimes d'un violent incident appelé "le bus de la mort" qui a eu lieu à Soras, Ayacucho, participent à l'exposition d' habits et autres objets pour l'identification de leurs proches.
L'exposition des habits trouvés lors de l'exhumation des restes a eu lieu le 28 avril 2011 à l'Instituto de Medecina legal d'Ayacucho. Il s'agit d'une des phase du processus d'identification des corps exhumés en octobre 2010 au cimetière général du district de Soras.

Les événements violents ont eu lieu le 16 juillet 1984. Il semblerait qu'un omnibus de l'entreprise Cabanino avec à son bord une centaine de personnes a été arrêté par un groupe armé. Les investigations médico-légales ont montré que la mort de ces personnes est due à des blessures faites avec des pierres et des objets coupants. Parmis les victimes se trouvent des femmes et des enfants,

La Fiscalia (Bureau du Procureur) a déterminé que 99 personnes étaient décédées et qu'il y a 34 sites d'enterrement où ont été trouvés les restes de 72 victimes. La majorité d'entre elles venait de Sucre, Ayacucho et un groupe de 12 à 15 personnes étaient des commerçants de Sicuani et Cuzco, se rendant dans la zone appelée Doce Corral.

"Ces investigations médico-légales sont l'opportunité de donner des réponses aux familles des personnes disparues et de mettre fin à l'incertitude et l'anxiété de ne pas savoir ce qu'il leur est arrivé", indiquait Frédéric Desgrais, représentant du CICR lors de l'exposition des habits. "De plus c'est une façon de montrer du respect par rapport à la souffrance des familles."

Le CICR appuie les familles de personnes disparues de Soras en finançant le transport pour qu'elles puissent participer à l'exposition des habits et pour qu'elles puissent fournir des informations importantes en vue de l'identification des corps.

L'exposition d'habits et d'accessoires fait partie des démarches médico-légales qui contribuent au processus d'identification des victimes avec la participation des parents au premier degrés. L'étape suivante est la remise des corps aux familles afin qu'elles puissent les enterrer dignement.
Original material : digital
Resolution : 4288x2848
Orientation : portrait
Colour/B&W : colour

×
×