Reference : V-P-PE-E-00611
Date : 16/04/2011
Country/Region : PERU
Caption : Lima. The Head of Regional Delegation and the Minister of Foreign Affairs during the opening of the Sixth's Miguel Grau course of International Humanitarian Law.
Photographer : NAVARRO, Karel
Person appearing :
SCHWEIZER, Cédric (head of delegation Bolivia, Ecador and Perou, ICRC)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : SIXIEME COURS DE DROIT INTERNATIONAL HUMANITAIRE MIGUEL GRAU

Pérou : hauts fonctionnaires analysent les sujets actuels de droit humanitaire
Lima (CICR) - Soixante représentants des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire, les Forces Armées, le Ministère Public, la Cour Constitutionnelle et le Conseil Suprême de la Justice Militaire du Pérou ont étudié des thèmes d'application du droit international humanitaire (DIH), lors d'un cours réalisé du 16 au 20 mai 2011 à Lima.

Les hauts fonctionnaires et officiers ont analysé les mesures nationales d'application du droit international humanitaire dans ce pays et sa relation avec les droits de l'homme, les méthodes et les médias dans la conduite des hostilités, et la protection des personnes qui ne participent pas ou qui ne prennent plus partie dans les hostilités, entre autres.

Événement organisé conjointement par la Commission National d'Étude et Application du Droit International Humanitaire (CONADIH), qui inclut les Ministères de la Justice, Défense, Affaires Étrangères, Intérieur, Enseignement, avec l'appui du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Ce cours à lieu pour la sixième fois.

"Au cours de ses 10 ans, la CONADIH a réalisé un rôle important, en élaborant des propositions pour l'adoption de plusieurs mesures législatives sur des thèmes relatifs au DIH que l'État péruvien a approuvé ces dernières années", sont les paroles de Rosario Fernández, présidente du Conseil des Ministres et Ministre de la Justice, à l'inauguration du cours.

Pour l'inauguration ont aussi participé le Ministre des Affaires Étrangères, José Antonio García Belaunde et le chef de la Délégation du CICR pour la Bolivie, l'Équateur et le Pérou, Cédric Schweizer. "Il est très important de former les acteurs armés en droit international humanitaire puisque personne ne peut respecter ce qu'il ne connaît pas", mots de Mr Schweizer.

Ce cours est appelé "Miguel Grau" en l'honneur du héro et amiral de la marine de guerre du Pérou du XIX siècle, connu comme "caballero de los mares" car il avait ordonné le sauvetage de marins chiliens après le naufrage de leur navire. Cette activité est très reconnue à niveau national, car les professeurs et spécialistes qui y participent ont une ample expertise en droit international humanitaire et proviennent d'Allemagne, Bolivie et Pérou.
Original material : digital
Resolution : 3682x2303
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×