Reference : V-P-ML-E-00582
Date : 22/04/2020
Country/Region : MALI
Caption : Bamako, central arrest house. The ICRC supports the prison authorities in the fight against COVID-19 through a donation of loincloths, elastic bands and a sewing machine. The masks made by the detainees are bought back by the ICRC and then offered to visitors.
Photographer : DIARRA, Sidi Boubacar
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Site web du CICR, article, 27.07.2020
Mali : à la MCA, les détenus font des masques pour les visiteurs
À la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako, le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs. Cette mesure a été instaurée par les autorités pénitentiaires dès l’apparition des premiers cas positifs au Mali. Afin d’éviter la propagation du coronavirus dans ce lieu de détention où la distanciation physique n’est pas réaliste, le CICR soutient la production de masques lavables par les détenus.
À la MCA, 5 à 6 détenus travaillent dans l'atelier de couture et confectionnent des habits sur commande. En cette période de la Covid19, le CICR en collaboration avec la Direction nationale de l'administration pénitentiaire, a mis en place un projet qui permet aux détenus de l'atelier de couture de confectionner des masques de double épaisseur qui sont ensuite mis à la disposition des visiteurs à l'entrée de la prison afin que personne ne rentre sans se protéger, et protéger les détenus.
Une machine à coudre, plusieurs mètres de pagne, du fil à coudre, des rouleaux d'élastique, de l'huile pour l'entretien de la machine, des produits de lessive pour le lavage des masques après confection ainsi que des sacs plastiques pour l'entreposage des masques propres ont été remis aux détenus. Ces derniers ont aussi été formés à la confection de masques selon le modèle du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et ont reçu des conseils pour une utilisation et un entretien correct des 500 masques à produire chaque semaine pendant 4 mois.
Le CICR rachète 500 masques par semaine, avant leur mise à disposition gratuite pour les visiteurs arrivant sans ce matériel de protection. Suivant les règles de la Loi Pénitentiaire de 2001, la rémunération du travail des détenus est répartie comme suit :
• 1/3 pour les détenus
• 1/3 pour les amendes
• 1/3 pour l'administration pénitentiaire.
La riposte contre la Covid-19 du CICR en détention a pour principal objectif de soutenir l'administration pénitentiaire dans la mise en oeuvre des mesures préventives réduisant le risque d'importation du virus dans la prison. Grâce à ce projet, des masques faciaux non médicaux sont disponibles pour chaque visiteur et les capacités matérielles et financières de la MCA sont renforcées.
Pour que les personnes privées de liberté puissent être épargnées, plusieurs tonnes de produits d'hygiène et de nettoyage, des dispositifs de lavage de main ainsi que le matériel nécessaire à la pulvérisation des locaux ont été remis à 11 maisons d'arrêt à travers le pays. Les autorités ont été encouragées à adopter des mesures judiciaires.
Original material : digital
Resolution : 5184x3456
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×