Reference : V-P-HIST-03325-25
Date : 10/1950
Country/Region : GREECE
Caption : Trikkeri Island, camp of political women exiles. Post of sugar distribution.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Cette photo est tirée du Volume 8 de 14 de rapports de visites faites par A. Lambert.

Rapport de visite au camp d'exilées politiques de Trikkeri (Volos) , visité du 8 au 10 octobre 1950 par Monsieur G. Colladon.
Le rapport précise :
"Effectif : 542 femmes exilées
2 femmes exilées à l'hôpital de Volos
544
En outre 6 enfants âgés de 3 à 7 ans vivent au camp avec leur mère.
(...)
Date de l'ouverture : 1er Août 1950
En Avril 1949, l'île de Trikkeri avait déjà servi de lieu de relégation pour les femmes considérées comme politiquement dangereuses. Transférées à Makronissos au mois de Décembre 1949, elles ont été ramenées à Trikkeri le 1er Août 1950.
GENERALITES: Situé dans la baie de Pagasitos, à une vingtaine de km. du port de Volos (Théssalie), l'îlot de Trikkeri ne mesure guère que 3 km. de longueur sur 1 km. de largeur.
Abrités dans une anse, un petit port et les quelques maisons des habitants de Trikkeri, dont le nombre ne dépasse guère la vingtaine.
Au centre de l'île, dominant la mer, le monastère d'Aghia Kiriaki dresse au milieu des plantations d'oliviers, son architecture austère dans un site d'une rare beauté.
Les exilées sont logées, en partie dans le monsatère, en partie dans un camp de tentes situé à proximité immédiate de cette construction.
Aucune clôture, aucune barrière de fils de fer barbelés, ne délimite le périmètre à l'intérieur duquel les éxilées sont autorisées à se déplacer. (...) Les exilées doivent demander une autorisation pour pouvoir se rendre au hameau de pêcheurs."
Logement :
(...) 1. A l'intérieur du monastère, sont logées les femmes âgées et les femmes malades. Au premier étage, les cellules monacales ont été réservées plus particulièrement aux femmes malades ou à celles dont la santé exige des ménagements. Ces cellules aux murs blanchis à la chaux, avec leur fenêtre en ogive et leur cheminée font bonne impression. Cinq, six, parfois sept exilées partagent une de ces petites chambres, dont les dimensions sont d'env. 3m x 4m. Hauteur de plafond 3,5m. Nous avons noté, en plus des cellules, un dortoir d'env. 4m x 15m. contenant 30 galeries couvertes sans laquelle la place serait insuffisante. 182 femmes, y-compris les malades, bénéficient de ces logements.
Au rez-de-chaussée, en plein air, sous les arcades du cloître, et même sous le porche de la chapelle, sont disposés bord-à-bord les lits des autres habitantes du monastère, dont le chiffre s'élève à 190.
La presque totalité de ces femmes ont un lit de camp, il y en a cependant qui doivent dormir par terre sur une natte."
ICRC Archives reference : ACICR, C SC, Grèce, guerre civile, rapports de visites de A. Lambert et Roth
Original material : print
Resolution : 2626x3500
Orientation : portrait
Colour/B&W : black and white

×
×