Reference :
V-P-HIST-E-05210
Date :
04/1943
Caption :
Katyn. Work of the international forensic commission to identify the bodies found in graves in the forest. Bodies gathered for exam and identification.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Photo issue du fond versé aux Archives par la famille de François Naville en 1998.
François Naville, médecin et professeur de médecine légale à l'Université de Genève, né à Genève (Suisse) en 1883.
Les archives déposées au CICR comprennent les dossiers concernant la participation de François Naville à la commission d'enquête internationale constituée en 1943 (28-30 avril) par l'Allemagne pour identifier les corps découverts dans les fosses communes de la forêt de Katyn.
Le CICR avait dû s'abstenir de participer à cette enquête faute d'y avoir été invité par les autres parties concernées, soit la Pologne qui avait dû retirer sa demande sous pression britannique et la Russie soviétique. Pour les mêmes raisons, le CICR ne participa pas non plus à la désignation des experts neutres parmi lesquels figurait le professeur François Naville.
Le massacre organisé personnellement par Staline de plusieurs milliers d'officiers polonais internés à Kozielsk, Starobielsk et Ostraszkowo fut exécuté à Katyn, près de la ville de Smolensk (ex-URSS), Charkow et Miednoje (Pskow), a donné lieu à une longue et douloureuse controverse à laquelle Michaël Gorbatchev ne mit fin qu'en 1990, en reconnaissant la responsabilité des Soviétiques.
This photo should be credited ACICR, P FN 093
ICRC Archives reference :
ACICR, P FN-001, François Naville et la Commision d'experts de Katyn 1938-1995
Original material :
print
Resolution :
2372x3472
Orientation :
portrait
Colour/B&W :
black and white