Reference :
V-P-HIST-E-06230
Date :
03/1951
Caption :
Thessaly, city of Almyros, reformatory of "Kassavetia". Courtyard of the prison with on the right, the bakery, the kichen and the dining hall.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Cette photo est tirée du Volume 12 de 14 de rapports de visites faites par A. Lambert.
Rapport de visite de la maison de correction "Kassavetia" près de Halmyros, visitée le 21 mars 1951 par Mr. G. Colladon.
Le rapport précise :
"Effectif : 140
Ne sont envoyés à Kassavetia que des jeunes-gens âgés au minimum de 18 ans et au maximum de 21 ans et ayant fait l'objet d'une condamnation. L'établissement ne reçoit donc pas de prévenus.
Il n'y a pas de condamnés à la peine capitale. Les jeunes détenus purgent actuellement des peines d'emprisonnement dont les durées s'échelonnent de quelques mois jusqu'à 15 ans au maximun.
Parmi eux se trouvent une bonne proportion de prisonniers dits "politiques"
GENERALITES : Au début du siècle, un très grand propriétaire foncier, Monsieur Kassavetia, légua à l'Etat l'ensemble de ses terres (...) Le domaine de la colonie pénitentiaire Kassavetia couvre une superficie de 3.250 stremma (235 hectares); soit 1.850 stremma de terres de labour et 1.400 stremma de pâturage.
Les circonstances avaient entraîné la fermeture de l'établissement en 1947 et ce n'est qu'au début de cette année qu'il a trouvé son activité.
L'exploitation agricole s'étend, en premier lieu, à la production de céréales, puis aux cultures maraîchères. Elle comprend encore des plants d'oliviers et d'arbre fruitiers et un petit jardin horticole. L'élevage n'en est actuellement qu'au stade initial; par la suite, il comportera des troupeaux de moutons et de vaches, des porc etc...Un parc avicole est également prévu.
Un chef de cultures est incessamment attendu pour prendre la direction de ces développements. La colonie pénitentiaire groupe toute une série de constructions. Outre le bâtiment qui abrite les bureaux d'administration et l'habitation du directeur, outre la prison à proprement dite, outre les petites constructions où logent les gardiens et leur famille, il existe de nombreuses écuries, des remises, des greniers, des dépendances, une laiterie, des ateliers, des poulaillers, rûcher, etc..."
LOGEMENT : De part et d'autre d'une cour de grandes dimensions, entièrement fermée, s'élèvent les constructions de détention proprement dites. Toutes ne comprennent qu'un rez-de-chaussée.
Les dortoirs, six en tout, nous ont semblé convenablement dimensionnées par rapport au nombre de leurs occupants.
Chaque détenu dispose d'un lit de camp, d'une paillaisse et de couvertures en nombre suffisant. (...) Sol en ciment. Eclairage par lampes à pétrole. Pas de moyens de chauffage, ni d'appareils de protection contre l'incendie."
ICRC Archives reference :
ACICR, C SC, Grèce, guerre civile, rapports de visites de A. Lambert et Roth
Original material :
print
Resolution :
3487x2628
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
black and white