Reference :
V-P-HIST-E-06699
Date :
05/1951
Caption :
Makronissos Island, military prison. Constructed building in progress. On the left, dinning hall and at the center, five dormitories.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Cette photo est tirée du Volume 13 de 14 de rapports de visites faites par A. Lambert et G. Colladon.
Rapport de visite de la prison militaire de Makronissos (Stratiotikai Filakai Makronissou) visitée les24 mars te 25 mai 1951 par Mr. G. Colladon.
Le rapport précise :
"GENERALITES: 1. Ile de Makronissos
Makronissos, la longue île. Rarement nom descriptif fut aussi bien porté. En effet, l'île s'étire en longueur sur quelque 18 km. Alors que sa largeur moyenne ne dépasse guère un kilomètre.
Vue de loin, elle fait penser à quelque saurien préhistorique émergeant des flots; la longue échine du monstre, assez exactement orientée Nord-Sud, étant constituée par une sucession ininterrompue de crêtes s'élevant de 100 à 150 m. au-dessus de la mer.
On accède à Makronissos en s'embarquant au port de Laurion (prononcer Lavrionne), dont l'île n'est séparée que par un bras de mer de 3 à 4 km. de largeur.
En raison du manque d'eau, Makronissos n'a jamais pu être habitée. Dans sa partie nord, l'île est couverte de taillis et de buissons; mais c'est en vain qu'on chercherait un seul arbre sur toute son étendue.
Actuellement, l'île de Makronissos est essentiellement utilisée comme place d'armes. C'est là que sont envoyés en vue d'effectuer leur instruction militaire, les jeunes-gens quelque peu trop imprégnés de catéchisme marxiste. Indépendamment de leur formation au métier des armes, ils reçoivent encore des enseignements civiques. Si au cours des deux années que dure le service militaire, ils témoignent d'un redressement véritable, ils sont alors transférés jusqu'à leur licenciement dans l'une ou l'autre des garnisons du continent.
A proximité de la mer sur la côte Ouest, à plusieurs kilomètres les unes des autres, ont été édifiées quatre cités militaires. Chacune de ces cités se compose de très nombreuses constructions en maçonnerie, quelques unes même importantes, ainsi qu'un camp de tentes servant de logements. L'ensemble du dispositif est complété par un quartier sanitaire, comportant un hôpital d'assez grandes dimensions.
En commençant depuis le Nord et en suivant la côte, on rencontre premièrement le camp N°2, puis à 3 ou 4 kilom. de là, le camp N°1, viennent ensuite, la cité sanitaire et le camp N°3. A cinquante mètres de ce dernier, on pénètre sur le territoire de la prison militaire, lequel s'étend jusqu'à l'extrême pointe Sud de l'île.
ICRC Archives reference :
ACICR, C SC, Grèce, guerre civile, rapports de visites de A. Lambert et Roth
Original material :
print
Resolution :
4607x2172
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
black and white