Reference : V-P-CER-E-00079
Date : 27/10/2003
Country/Region : SWITZERLAND
Caption : Geneva, ICRC headquarters. Launch of the partnership between the ICRC and the Union of European Football Associations (UEFA) to highlight the plight of children in war.
Photographer : GASSMANN, Thierry
Person appearing :
FORSTER, Jacques (vice-president, ICRC)
AIGNER, Gerhard (secrétaire général de l'UEFA)
COLLINA, Pierluigi (ambassadeur de la campagne "enfants dans la guerre")
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Le lancement a eu lieu dans le cadre des préparatifs de l'UEFA EURO 2004 TM.

« L’UEFA offre au CICR une belle occasion d’informer un vaste public d’environ sept milliards de spectateurs, en chiffres cumulés, sur la nécessité de protéger les enfants en temps de guerre. C’est une nouvelle possibilité pour nous de faire savoir ce que nous entreprenons pour venir en aide aux victimes de conflits armés », a expliqué le président du CICR, Jakob Kellenberger. Et de poursuivre : « Le monde du football et le CICR ne sont pas, à première vue, des partenaires naturels, alors que l’un comme l’autre, et chacun à sa façon, peut apporter aux jeunes qui ont vu leur communauté détruite par la guerre un espoir et une nouvelle motivation. »

Pierluigi Collina, considéré comme le meilleur arbitre du monde, sera l’ambassadeur de cette campagne. À ce titre, il visitera une des zones opérationnelles du CICR où il assistera à des activités dans le domaine de la réadaptation et du rétablissement des liens familiaux. Il arbitrera également un match de juniors.

Le partenariat portera sur une période allant jusqu’à la finale de ce tournoi, qui se déroulera à Lisbonne l’été prochain. Lors des manifestations qui auront lieu d’ici là, l’attention du public sera cristallisée sur quatre types d’activité ayant trait aux enfants en temps de guerre : les réunir avec leur famille, les aider à se rétablir physiquement et psychologiquement, répondre à leurs besoins essentiels et faire campagne contre le recours aux enfants-soldats.

« Soutenir les efforts déployés par le CICR pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre reflète les valeurs que défend l’UEFA », a fait remarquer Gerhard Aigner, secrétaire général de l’UEFA. « Le sport, et surtout le football, s’est révélé très efficace aussi bien en ce qui concerne la rééducation physique que la réadaptation mentale des enfants qui ont subi les effets néfastes d’une guerre. Les notions de fair-play, de solidarité et d’esprit d’équipe peuvent contribuer à leur donner une nouvelle assise sur laquelle ils reconstruiront leur vie brisée. »


Original material : digital
Resolution : 3008x1960
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×