Reference : V-P-ET-D-00304
Date : 06/2003
Country/Region : ETHIOPIA
Caption : Addis Ababa. Round table discussion on the effects of armed conflict on women and the family, organised by the ICRC and Addis Ababa University-
Photographer : DANZIGER, Nick
Person appearing :
AESCHLIMANN, Alain (chef de délégation Éthiopie, CICR)
FORSTER, Jacques (vice-president, ICRC)
WOLDEGIORGIS, Girma (Président de l'Ethiopie)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Communiqué de presse du 2/7/2003:
Une table ronde sur les conséquences des conflits pour les femmes et les familles, organisée conjointement par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Université d’Addis Abeba, s’est tenue dans la capitale éthiopienne le lundi 30 juin.
Elle a réuni des représentants de différents secteurs de la société, dont des responsables politiques et militaires, des universitaires, des chefs religieux, des membres d’organisations non gouvernementales et des victimes de la violence armée.
Les participants ont examiné, du point de vue social, économique et psychologique, les effets à court et long terme des conflits armés sur les familles, et plus particulièrement sur les femmes. Ils ont également discuté des moyens de réduire les souffrances provoquées par la guerre et de faire mieux connaître le droit international humanitaire.
Dans son allocution d’ouverture, le président éthiopien, Girma Woldegiorgis, a félicité le CICR et l’Université d’Addis Abeba pour leurs efforts de sensibilisation du public au sort des membres les plus vulnérables de la société.

Le vice-président du CICR, Jacques Forster, a souligné quant à lui l’importance de respecter davantage l’esprit et les principes du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Il a clos sa déclaration liminaire par ces mots : « Ce n’est qu’en préservant une certaine humanité au cœur des conflits et de la violence armée que nous pourrons laisser la porte ouverte à la réconciliation et à l’harmonie entre les peuples. »
Le chef de délégation du CICR en Éthiopie, Alain Aeschlimann, a précisé qu’il s’agissait, par la table ronde, de rendre hommage à l’endurance et à l’extraordinaire courage dont les femmes font preuve jour après jour, à travers le monde, dans les situations de conflit. Il a ajouté que cette réunion représentait un grand pas en avant dans les efforts de l’institution pour alléger les souffrances des femmes et des familles en temps de conflit armé.
Original material : slide
Resolution : 3670x2449
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×