Reference : V-P-HIST-00893-16
Date : 11/1950
Country/Region : GREECE
Caption : Corinth, civil prison of Machaira. The cortyard and the canteen.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Cette photo est tirée du Volume 8 de 14 de rapports de visites faites par A. Lambert.

Rapport de visite à la prison civile de Corinthe, visitée le 14 novembre 1950 par Monsieur G. Colladon.
Le rapport précise :
" Cet etablissement pénitentiaire se compose de deux bâtiments tout à fait distincts, distants d'environ 500 m. mais placés sous une seule et même direction.
1. Prison "MACHAIRA" - 34 rue Damaskinou
Effectif : 151 prisonniers
2. Prison "KOLOKOURI"- rue Eden et Apostolou Pavlou.
Effectif : 64 hommes
1 femme en détention au poste de police
65 prisonniers
Effectif total des deux prisons : 215 hommes
1 femme
216
I. Prison "Maichaira"
La prison "Kolokouri" étant surpeuplée, l'Administration pénitentiaire s'est vue obligée d'installer au mois de juin 1950, dans l'immeuble "Machaira" l'excédent de détenus.
Logements: La construction en maçonnerie, à un seul étage, situé à proximité immédiate de la mer, est divisée en trois dortoirs. Un premier dortoir d'environ 20m sur 16m. et 6m. de hauteur de plafond, contient 113 prisonniers. Environ 90 ne possèdent pas de lits de camp et dorment sur le sol de ciment; par contre, les couvertures semblent être en nombre suffisant. Le plafond fissuré par un tremblement de terre n'est pas étanche et les détenus disent, qu'en outre , le voisinage de la mer rend l'habitat humide dans cette saison. A l'intérieur de ce dortoir, entourées de cloisons ne s'élevant pas jusqu'au plafond, il y a trois fosses d'aisance pour la nuit. Ensemble propre.
Un deuxième dortoir contigu, de même longueur mais beaucoup moins large que le précédent, présente des conditions de logements identiques.
De l'autre côté du bâtiment, un troisième petit dortoir abrite les 14 prisonniers politiques ayant signés une déclaration de renoncement au communisme. Une cour de dimensions à vrai dire assez restreintes, leur est exclusivement réservée.
Lumière électrique. Pas de chauffage. il n'existe pas de moyens de protection contre l'incendie bien que le voisinage immédiat d'un dépôt d'essence constitue un risque assez sérieux."
ICRC Archives reference : ACICR, C SC, Grèce, guerre civile, rapports de visites de A. Lambert et Roth
Original material : print
Resolution : 3500x2619
Orientation : landscape
Colour/B&W : black and white

×
×