Reference : V-P-JO-D-00013-06
Date : 09/1990
Country/Region : JORDAN; IRAQ
Caption : Azrak transit camps. Daily life of Indian citizens.
Photographer : SIDLER, Roland
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : En août 1990, à la suite de l'entrée des troupes irakiennes au Koweit, des milliers de ressortissants de pays tiers ont fui le Koweit et l'Irak et sont arrivés en Jordanie.
A la demande des autorités jordaniennes, le CICR est intervenu, avec le Croissant Rouge jordanien, en faveur de ceux qui se trouvaient à Ruweished, dans le "no man's land" situé entre les postes frontières de l'Irak e de la Jordanie. Le centre de transit de Ruweished, créé d'urgence, n'avait pas été prévu pour accueillie un grand nombre de personnes durant une longue période. Cependant, la plupart de ceux qui y avaient trouvé refuge n'avaient pas les moyens nécessaires pour poursuivre immédiatement leur route vers leur pays d'origine. En raison d'un afflux massif et constant de personnes et des conditions climatiques difficiles dans cette région désertique, le centre de transit s'est très vite retrouvé dangereusement surpeuplé et la situation s'es dégradée de façon alarmante.
Dès les premières arrivées massives, des délégués, des médecins et des infirmières du CICR, ainsi que 30 volontaires de la Croix-Rouge allemande ont aussitôt été envoyés à Azraq, une oasis située à une centaine de kilomètres de la capitale jordanienne. Des secours (tentes, couvertures et matériel médical) ont été acheminés par avion de Genève à Amman.
Le camp de transit (Azraq I) pouvant accueillir jusqu'à 30000 personnes, a été installé en six jours à proximité d'Azraq. Les tentes ont été dressées de façon à former des sections pouvant héberger 500 personnes. Le camp a été ouvert le 12 septembre: il disposait d'une infrastructure permettant d'assurer des conditions d'hygiène satisfaisantes, l'approvisionnement en eau et en vivres, ainsi que les soins médicaux. Des couvertures, des ustensiles de cuisine et de réchauds étaient remis aux nouveaux arrivants, tandis que des denrées alimentaires de vase étaient distribuées quotidiennement.
Plus de 66000 personnes (soit, en moyenne 10300 par jour) qui fuyaient le Koweït et l'Irak ont été hébergées à Auraq I entre le 12 septembre et le 10 octobre. Plus de 270000 rations journalières de riz, de lentilles, d'huile, de pain, de lait , de légumes frais et de fruits ont été distribués ainsi que des aliments pour bébés. En moyenne les personnes en transit y passaient quatre jours. Leur rapatriement a été organisé et financé soit par l'Organisation international pour les migrations (OIM), soit par leur pays d'origine.
Le 15 novembre, le CICR a remis le camp d'Azraq I à la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, chargé de le gérer conjointement avec le Croissant Rouge jordanien.
Original material : slide
Resolution : 3500x2280
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×