Reference : V-P-KH-D-00022-08
Date : 11/1980
Country/Region : CAMBODIA
Caption : Kompong Thom, Hôpital. Paediatrics unit.
Photographer : KURZ, Jean-Jacques
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Extrait du rapport d'activité 1980, pages 38-39.
Dans le cadre de l'opération conjointe CICR/UNICEF, le CICR s'est principalement chargé, en 1980, de developper un programme d'assistance médicale au Kampuchéa. En raison de l'ampleur de destructions constatées lors des visites des hôpitaux, tant à Phnom Penh qu'en province, la reconstitution d'une infrastructure médicale minimale était apparue comme prioritaire en 1979. Aussi, des équipements médicaux et des médicaments de base ont-ils été distribués dès le début de l'action conjointe.
Une équipe médicale proposée par l'Alliance des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d'Union soviétique fut rejointe par d'autres équipes médicales mise à la disposition du CICR par les Sociétés nationales de Hongrie, de Pologne, de la République Démocratique d'Alemagne et de Suède.
Leur tâche, dans les hôpitaux de la capitale et de province (Takmao, Kompong Speu, Kompong Cham, Kompong Thom et Svay Ryieng) a consisté non seulement à dispenser des soins à la population, mais également à réaménager les locaux et à fournir un enseignement de base au personnel médical kampuchéen.
Cinq équipes médicales, mises à disposition du CICR par diverses Sociétés nationales, sont actuellement à l'oeuvre au Kampuchéa: l'équipe soviétique opère à Ta Khmao, l'équipe polonaise à Kompong Cham, l'équipe hongroise à Kompong Speu, l'équipe est-allemande à Kompong Thom et l'équipe suédoise à Svay Rieng. Les équipes médicales collaborent étroitement avec le personnel local, dont la formation professionnelle est l'un des objectifs prioritaires du programme d'assistance du CICR.
L'acheminement régulier de médicaments et de matériel simple, adapté aux besoins les plus urgents, à partir de la capitale vers les centres provinciaux (dispensaires de "Sroks"), puis vers les postes de santé de villages (postes de santé de "Khums") a contribué à remettre sur pied une infrastructure sanitaire minimale dans le pays.
Quand à l'assistance médicale fournie dans 3 hôpitaux et 14 dispensaires de Phnom Penh, ainsi qu'à une vingtaine d'hôpitaux en province, elle a consisté à rénover les bâtiments, installer les aménagements indispensables (arrivées d'eau, éléctricité, fourniture de lits), améliorer les conditions d' hygiène et procurer les instruments médicaux et chirurgicaux, ainsi que l'équipement de base.
Original material : slide
Resolution : 3500x2344
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×