Reference : V-P-KH-D-00028-05
Date : 11/1980
Country/Region : CAMBODIA
Caption : Phnom Penh port. Unloading of relief supplies.
Photographer : LEBLANC, Gérard
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Extrait du rapport annuel d'activité de 1980.

Le problème majeur sur le plan des secours était d'ordre logistique. Les difficultés provenaient en grande partie de l'engorgement des ports de Kompong Som et de Phnom Penh; de plus, les capacités de déchargement, puis d'acheminement des marchandises vers les points de distribution disséminés dans le pays étaient insufisants et inadéquats. Pour remèdier à cette situation, il a été décidé de renforcer les moyens de transport.
En 1980, dans le cadre de l'action conjointe CICR/UNICEF et avec l'assistance du PAM, quelque 220 000 tones de vivres ont été acheminées au Kampuchéa.
Outre ces envois, le CICR a organisé le transport de 6578 tonnes de secours divers supplémentaires, représentant une valeur de 5 millions de francs suisses.
Le CICR n'a pas été directement impliqué au niveau des ditributions de vivres et leur contrôle n'a été qu'indirect et occasionnel. Il a toutefois apporté son concours pour améliorer les moyens d'acheminement des secours, plus particulièrement dans les domaines des transports aériens et ferroviaires, dont il a assumé la responsablité dans le cadre de la répartition du travail avec l'UNICEF.

PROBLEMES LOGISTIQUES. - Le manque d'infrastructures subsistant dans le pays a nécessité le développement des moyens de communications internes afin d'accélérer le rythme des ditributions des secours. C'est ainsi qu'à la fin septembre 1980, la mission conjointe CICR/UNICEF avait assuré l'imporation de 1041 camions (non compris les véhicules amenés par l'Union soviétique et OXFAM) et affrété des remorqueurs, des barges et des centaines de petites embarcations pour permettre le transport des marchandises par voie fluviale.
La mission conjointe s'est occupée, en outre, à améliorer la capacité de transport par voie ferrée entre le port de Kompong Som et Phnom Penh; pour cela, elle a obtenu l'aide d'ingénieurs français et a fait venir de France et de Thaïlande les pièces nécessaires aux réparations du chemin de fer.
Original material : slide
Resolution : 3500x2352
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×