Reference :
V-P-CER-E-00575
Date :
07/12/2006
Caption :
Geneva, ICRC Headquarters.Press conference for the 2007 Annual Appeal.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
CICR – communiqué de presse n° 06/136
7 décembre 2006
Le CICR demande plus d'un milliard de francs suisses pour relever les défis humanitaires en 2007
Genève (CICR) – « Apporter une réponse humanitaire professionnelle à des situations de conflit armé de plus en plus diversifiées et difficiles et à d'autres formes de violence armée dans le monde constitue un défi de taille », a déclaré Jacob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en lançant, au siège de l’institution à Genève, l'appel annuel du CICR destiné aux donateurs.
En demandant plus d'un milliard de francs pour financer l'action humanitaire du CICR dans quelque 80 pays en 2007, M. Kellenberger a précisé que l'institution « reste déterminée à relever ce défi tout en remplissant résolument son rôle d'acteur neutre, indépendant et impartial ».
En 2007, l'Afrique représentera une fois encore plus de 40 % des engagements opérationnels du CICR dans le monde entier. Pour la quatrième année consécutive, le Soudan constituera l'opération la plus vaste (avec un coût estimé à plus de 73 millions de francs), suivi par Israël et les territoires palestiniens, l'Irak et l’Afghanistan. Ces priorités reflètent l'attention particulière que porte l’institution à l'assistance aux civils directement touchés par un conflit armé et à leur protection. Le CICR poursuivra aussi avec détermination toute une série d'activités dans les pays en proie à diverses formes de violence armée, qu'il s'agisse des situations de crise rampante en Côte d'Ivoire et à Timor-Leste ou des périodes de transition fragile au Libéria et au Népal.
« Un des principaux défis auxquels le CICR est confronté est peut-être de répondre efficacement aux multiples besoins des populations civiles dans des contextes extrêmement variés, a ajouté M. Kellenberger. Pour y parvenir, il est crucial de faire en sorte que l'institution soit acceptée par toutes les parties concernées. »
Une des principales priorités du CICR en 2007 sera d'engager le dialogue avec toutes les parties à un conflit armé et de leur rappeler les obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire, et plus particulièrement l'obligation de faire la distinction entre civils et combattants. « Étant donné que cette distinction n’est toujours pas faite dans de trop nombreux conflits armés, ce problème est devenu un sujet prioritaire pour le CICR », a encore dit M. Kellenberger.
Les gouvernements et la Commission européenne demeurent la principale source de financement du CICR (ils représentaient en effet plus de 80 % des contributions en 2005). L'année dernière, les plus grands donateurs ont été les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni, de la Suisse, des Pays-Bas et de la Suède, et la Commission européenne.
Original material :
digital
Resolution :
3872x2592
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour