Reference : V-P-IL-E-00537
Date : 31/08/2006
Country/Region : GOLAN; ISRAEL; SYRIA
Caption : Golan plateau, Israeli-Syrian checkpoint. Checking papers before druze pilgrims cross into Syria.
Photographer : BARRETT, Bernard Thomas
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : 5-09-2006 En direct du terrain (extrait)
Golan occupé : le CICR aide les pèlerins druzes à se rendre en Syrie pour assister à des cérémonies religieuses
Depuis près de 40 ans, le CICR contribue au maintien des liens familiaux entre les habitants du plateau syrien du Golan occupé par Israël et leurs familles en Syrie. Cette tâche comprend notamment la facilitation du passage des pèlerins, comme le raconte Bernard Barret, délégué du CICR.

Le matin du 31 août, 505 pèlerins druzes du plateau du Golan occupé par Israël ont traversé les points de passage entre Israël et la Syrie pour aller passer trois jours en Syrie. Le lendemain, ils ont assisté aux cérémonies religieuses organisées chaque année sur le site du tombeau d’Abel, près de Damas, un des sites les plus importants pour les fidèles druzes.

Pour les habitants du plateau du Golan occupé par Israël, il est extrêmement difficile, voire impossible, de se rendre en Syrie. Le CICR, en sa qualité d’intermédiaire neutre, collabore avec des officiels des deux pays pour faciliter leur passage.

Ces passages sont organisés sous l’égide du CICR depuis 10 ans. En 2005, pour la première fois, le CICR a obtenu que la durée du séjour soit prolongée, passant de 24 heures à trois jours. Quelque 350 pèlerins avaient alors fait le voyage, tandis que cette année, la liste des personnes autorisées à se rendre en Syrie en comptait un peu plus de 500.

De nombreux pèlerins avaient déjà traversé la ligne de démarcation pour assister aux cérémonies lors des années précédentes, mais d’autres effectuaient ce voyage pour la première fois. La plupart d’entre eux profitent également de ce pèlerinage pour voir des membres de leur famille dont ils sont séparés depuis l’occupation du plateau du Golan par Israël en 1967.





Original material : digital
Resolution : 2592x1944
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×