Reference : V-P-CER-E-00665
Date : 07/1963
Country/Region : GENEVA; SWITZERLAND
Caption : Genève, Carlton. Remise de la médaille d'or à M. Léopold boissier, président du CICR (1955-1964).
Photographer : ZBINDEN, Jean
Person appearing :
BOISSIER, Léopold (president, ICRC)
SIORDET, Frédéric (-)
GALLOPIN, Roger (-)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication subject to restrictions
Copyright : ICRC archives (ARR)
Description : Extrait du PV de la Séance plénière du jeudi 4 juillet 1963 à 10h45: "En présence des membres du CICR, de la Direction et de l'ensemble du personnel, le Vice-Président Siordet remet au Président Boissier, à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire, la médaille d'or de l'Institution.
M. Siordet a rappelé les mérites multiples et éminents que s'est acquis le Président depuis qu'il fut porté à ces hautes fonctions, en 1955. Pendant ces années, les problèmes humanitaires les plus délicats, prenant parfois un tour dramatique, ont surgi. Il suffit de se souvenir des conflits de Hongrie, Suez, Goa, Laos, Bizerte, Congo et du Yémen et de problèmes particuliers, tels le rapatriement des Coréens du Japon et des réfugiés tibétains au Népal et, finalement, la grande crise de Cuba. M. Boissier a su les résoudre grâce à ses qualités exceptionnelles d'intelligence et de coeur, grâce aussi à sa science et à son expérience des hommes.
Les paroles de M. Siordet furent accueillies par les vifs applaudissements des assistants, qui ont le privilège de servir, sous la bienveillante autorité de M. Boissier, la grande cause de la Croix-Rouge. Celui-ci remercia en termes émus et souligna la part que tous les collaborateurs de l'institution ont prise à l'oeuvre commune.
Le Colonel-Brigadier Meuli remit ensuite à M. Boissier une autre médaille, celle de l'Alliance suisse des Samaritains qui célèbre cette année son 75ème anniversaire. Cette organisation, qui travaille en collaboration étroite avec la Croix-Rouge suisse et sous le même emblème, a tenu, en cette année du Centenaire, à offrir sa médaille au Président du CICR, M. Meuli rappela que l'Alliance suisse des Samaritains avait naguère remis cette même médaille à deux des fondateurs de la Croix-Rouge. Henry Dunant et Gustave Moynier. En exprimant sa profonde gratitude, M. Boissier souligna l'importance fondamentale du mouvement des Samaritains, ces indispensables secouristes, dont nous pouvons tous, un jour, avoir à requérir les bienfaisants services.
Original material : print
Resolution : 3500x2333
Orientation : landscape
Colour/B&W : black and white

×
×