Reference : V-P-CER-E-00835
Date : 06/12/2007
Country/Region : GENEVA; SWITZERLAND
Caption : Geneva, ICRC Headquarters.Press conference for the 2008 Annual Appeal.
Photographer : GASSMANN, Thierry
Person appearing :
KELLENBERGER, Jakob (-)
WESTPHAL, Florian (spokesperson, ICRC)
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : 6-12-2007 Communiqué de presse 07/129 $

Le CICR demande des sommes record pour son action humanitaire en 2008
Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) demande aux donateurs plus d'un milliard de francs suisses pour financer son action humanitaire en 2008, dans quelque 80 pays.

« Il est plus que jamais primordial que le CICR réponde aux besoins découlant de la grande diversité des conflits armés qui ont lieu dans le monde – qui vont des crises aiguës aux crises chroniques – et qu'il pare aux conséquences directes qui en résultent, tout en concentrant ses efforts sur les conflits armés existants », a déclaré Jakob Kellenberger, président du CICR, lors du lancement à Genève de l'appel annuel du CICR aux donateurs. « Dans ces conflits en cours tout particulièrement, l'indépendance et la neutralité du CICR sont essentielles pour obtenir l'accès aux personnes ayant besoin de protection et d'assistance. »

Le budget 2008 du CICR donne un chiffre initial record de 932,6 millions de francs pour les opérations de terrain et de 161,5 millions de francs pour le soutien apporté par le siège de l'institution à Genève. Le budget 2008 initial pour le terrain, dépassant de 89 millions de francs le chiffre de l'an dernier, est le plus élevé de l'histoire du CICR. « Cette somme record est principalement due à la démarche humanitaire neutre et indépendante du CICR, qui a permis à l'institution d'avoir accès à certaines zones de conflit où le besoin d'aide humanitaire est croissant », a expliqué M. Kellenberger.

L'Irak constituera l'opération humanitaire la plus vaste du CICR, pour un coût estimé à plus de 107 millions de francs en 2008. Cette somme traduit l'engagement renouvelé de l'institution de répondre aux besoins médicaux criants dans le pays et aider de nombreux Irakiens déplacés à l'intérieur de leur propre pays.

Parmi les autres opérations d'envergure, on compte celles déployées au Soudan, avec un budget de 106,4 millions de francs, et en Afghanistan, pour un coût estimé à 60,3 millions de francs, soit 25 % de plus que le budget initial pour 2007.

Malgré les énormes problèmes que pose le fait de travailler en Irak, au Soudan et en Afghanistan, comme la difficulté de se rendre dans certaines zones en raison de l'insécurité, l'attitude humanitaire neutre et indépendante du CICR a ouvert la voie à des activités concrètes d'aide aux personnes ayant besoin d'être secourues. La hausse sensible du budget global alloué aux opérations de terrain reflète aussi l'accent mis spécialement sur la protection et l'assistance apportées aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays. « Les parties à un conflit armé devraient faire tout leur possible pour empêcher que les déplacements n'aient tout simplement lieu. Le respect du droit international humanitaire est un des meilleurs moyens d'y parvenir », a estimé M. Kellenberger. Les situations de violence aiguë ou de plus en plus grande dans nombre de pays où le CICR opère, comme en Colombie, en Irak, en République démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan et à Sri Lanka, ont entraîné le déplacement interne de centaines de milliers de civils, avec de graves conséquences pour la population toute entière. L'assistance aux personnes déplacées est une des premières priorités du CICR et une activité centrale dans le cadre des opérations humanitaires que l'institution mène à travers le monde.
Original material : digital
Resolution : 2592x3872
Orientation : portrait
Colour/B&W : colour

×
×