Reference : V-P-HIST-00932-01
Date : 09/1950
Country/Region : GREECE
Caption : Aegean sea, Aghios Efstratio Island, camp of political exiles. Latrines.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Cette photo est tirée du Volume 8 de 14 de rapports de visites faites par A. Lambert.

Rapport du camp d'exilées politiques d'Aghios Efstratios, visité du 22 au 29 septembre 1950 par Monsieur G. Colladon.
Le rapport précise :
"Effectif : 2872 exilés.
Il n'y a pas d'exilés âgés de moins de 20 ans.
(...)
GENERALITES: Située dans la partie nord de la mer Egée, à 40 km. au sud de Lemnos, l'île d'Aghios Efstratios, bien que ses dimensions atteignet une douzaine de km. de longueur sur 3 ou 4 de largeur, n'est peuplée que d'un millier d'habitants, tous groupés autour d'un petit port. Ce village n'est relié au continent que par un servicve très irrégulier de vapeurs. ceux-ci, à l'époque de notre visite, ne toucheient l'île qu'une fois par semaine.
En 1947, un camp d'exilés politiques avait été créé à Aghios Efstratios. Par la suite, ces exilés furent transférés à Makronissos et le camp dissous. le camp actuel a été ouvert le 24 juillet 1950.
A proximité immédiate de la localité, dans des terrains d'alluvions propices à la culture maraîchère, les habitants possèdent de petits jardins potagers que les services du Ministère de l'Ordre public ont, en partie, requisitionnés pour y installer le camp des exilés.
Les tentes ont été dressées dans plusieurs de ces enclos, à l'ombre des figuiers et des grenadiers, ainsi que dans les terrains avoisinants. Elles forment un camp très étendu, situé à quelque 300 mètres du bord de la mer dans un site abrité et plaisant.
Non seulement la disposition du camp, mais surtout son organisation, nous ont fait songer à une unité militaire au repos et bivouaquant dans une région pauvre en ressources de toutes sortes.
Aucune barrière de fils de fer barbelés, ni aucune clôture n'entoure le camp qui s'étend sur une largeur de 200 à 300 m. et une profondeur d'environ 400m.
Entre l'appel du matin et 18.00 heures, les exilés peuvent aller et venir librement dans une zone qui, partant d'environ 300 mètres en arrière des dernières tentes du camp, comprend le village et la totalité de sa plage, laquelle mesure sept à huit cents mètres de longueur."
ICRC Archives reference : ACICR, C SC, Grèce, guerre civile, rapports de visites de A. Lambert et Roth
Original material : print
Resolution : 2577x3450
Orientation : portrait
Colour/B&W : black and white

×
×