Reference : V-S-12464-A-01
Date : 08/05/1988
Country/Region : THAILAND; CAMBODIA
Title : A la frontière d'une si longue attente : Emission
Duration : 00:28:10
Speaker :
unknown (-)
COURCELLES, Dominique de (collaborator, Radio France Internationale)
SCHRAKNEPER, Johannes (delegate, ICRC)
SCHWEIZER, Beat (delegate, ICRC)
VULLIOUD, Aline (infirmière cheffe, CICR)
FALLAS, David (superviseur Unité banque de sang, CICR)
ESHAYA-CHAUVIN, Bruce (medical coordinator, ICRC)
Language : Khmer; French
Series/Sub-series : Radio broadcast
Recording type : program
Recording kind : edited recording
Description : A la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, des dizaines de camps accueillent quelque 300'000 réfugiés du Cambodge attendant de pouvoir rentrer chez eux. Depuis que leur pays est occupé par l'armée vietnamienne, ils vivent là, parfois depuis trois ans. Certains ont passé les huit dernières années dans un camp. Une Cambodgienne parle de l'angoisse des résidents, la nuit, lorsqu'ils croient entendre des bombardements. Surveillés par des paramilitaires censés contrôler les lieux.
Présent à la frontière depuis 1979, le CICR fournit une assistance médicale, distribue de la nourriture et observe l'évolution des conditions de vie. A 15 kilomètres de la frontière, un hôpital accueille les blessés évacués par ambulance. Par manque de moyen, on n'opère que les blessés graves. Depuis 1986, une campagne de sensibilisation est menée pour que les habitants des camps donnent leur sang. Actuellement, le programme fonctionne bien.
Au sein de cette population, certains groupes nécessitent une attention particulière : des civils vietnamiens ayant traversé tout le Cambodge pour rejoindre les camps, les fameux "land people", par opposition aux "boat people"; des soldats déserteurs de l'armée vietnamienne; des Khmers du Sud-Vietnam.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Coproduction : ICRC; Radio France Internationale, RFI
MP3 file size : 25,8 MB

×
×