Reference :
V-S-12657-A-01
Date :
04/1995
Title :
Sur les traces du Comité international de la Croix-Rouge : avril 1995
Duration :
00:12:47
Recording kind :
edited recording
Description :
Un an après les massacres du Rwanda, de nouveaux événements ont causé la mort de 2000 à 8000 personnes dans le camp de Kibeho. Le délégué du CICR considère que ce n'est pas la présence de quelques membres des organisations humanitaires et des forces onusiennes qui peuvent empêcher cela.
Depuis le 8 avril, les forces rwandaises ont encerclé le camp de "déplacés" Hutus qui se situe dans le sud du pays, contraignant les habitants à se rassembler dans certaines zones, abandonnant leurs abris et leurs provisions. La veille du massacre, des dizaines de personnes avaient déjà trouvé la mort en tentant de s'introduire dans les rangs de l'armée. Le délégué explique qu'il est difficile de comprendre ce qui s'est passé le lendemain, car aucun témoin n'était présent dans le camp. Suite au massacre, le CICR cherche à maintenir une médiation entre les 2000 personnes encore présentes dans le camp et l'armée qui les encercle.
Dans le reste du pays, le CICR et les autres organisations humanitaires portent assistance aux personnes qui ont été forcées de quitter les camps pour retourner à leur lieu d'origine. Sur les routes ou dans leur village d'origine, ces personnes sont dans une situation délicate.
Radio channel :
Radio Suisse Internationale, RSI
Radio broadcast :
Sur les traces du Comité international de la Croix-Rouge
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Coproduction :
ICRC; Swissinfo
MP3 file size :
11,7 MB