Reference :
V-S-12676-A-01
Date :
08/1995
Title :
Sur les traces du Comité international de la Croix-Rouge : août 1995
Duration :
00:18:54
Recording kind :
edited recording
Description :
Aggravation du conflit en Ex-Yougoslavie au cours des dernières semaines avec le début d'opérations de "nettoyage ethnique", commises par plusieurs parties au conflit. Ce nouveau développement précède de peu un potentiel accord entre les parties. Les civils sont les premières victimes, qu'ils soient musulmans, Croates ou même Serbes.
L'opération de récupération par les Croates de la région de Krajina, autoproclamée indépendante par les Serbes, a contraint des milliers de Serbes à fuir sur les routes. Environ 200'000 personnes ont rejoint la région de Banja Luka et la majorité d'entre eux se trouvent aujourd'hui en Serbie.
A Bihac, 3000 dissidents musulmans sont dans une situation critique, alors que le pouvoir croate souhaite permettre leur retour en Bosnie.
Dans la région de Banja Luka, le CICR avait déjà dû intervenir il y a deux ans pour protéger les minorités musulmanes et croates. Après la défaite des Serbes à Krajina et l'arrivée d'une grande partie d'entre eux dans la région de Banja Luka, la situation des minorités s'est encore aggravée. Le CICR n'a d'autres choix que d'intervenir auprès des autorités serbes pour que le départ de ces minorités se fasse dans les meilleures conditions.
Actuellement, 160 délégués ainsi que de nombreux collaborateurs locaux sont engagés par le CICR en Ex-Yougoslavie.
Radio channel :
Radio Suisse Internationale, RSI
Radio broadcast :
Sur les traces du Comité international de la Croix-Rouge
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Coproduction :
Swissinfo; ICRC
MP3 file size :
17,3 MB