Reference : V-S-12690-A-01
Date : 01/1996
Title : Sur les traces du Comité international de la Croix-Rouge : janvier 1996
Duration : 00:14:06
Speaker :
- (journaliste, RSI)
CHERIF, Mohamed (journaliste, RSI)
Language : Arabic
Series/Sub-series : Radio broadcast
Recording type : program
Recording kind : edited recording
Description : Position du CICR quant à la convention de 1980 sur l'interdiction de certaines armes classiques. Un sommet s'est tenu à Genève, début janvier, pour discuter de la révision des articles de la convention de 1980 sur les armes. La question des mines fait particulièrement débat. Actuellement, une soixantaine de pays sont concernés par le problème des mines et environ 24'000 personnes en sont les victimes chaque année. En plus des victimes directes, les mines empêchent certaines régions d'être cultivées.
Critiques du CICR concernant la définition des mines antipersonnel, leur détectabilité et les dispositifs d'autodestruction. Le CICR rappelle également que la convention de 1980 ne s'applique qu'aux conflits internationaux et non aux conflits internes. Depuis le mois de novembre dernier, le CICR et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge mènent une campagne pour éveiller l'attention de l'opinion publique sur le danger des mines.
Durant la conférence, les tenants d'une interdiction complète des mines antipersonnel s'opposaient aux partisans de l'introduction d'améliorations techniques, qui permettraient par exemple que les mines soient plus facilement détectables.
Radio channel : Radio Suisse Internationale, RSI
Radio broadcast : Sur les traces du Comité international de la Croix-Rouge
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC; Swissinfo
Coproduction : ICRC; Swissinfo
MP3 file size : 12,9 MB

×
×