Reference : V-S-12741-A-01
Date : 04/1991
Country/Region : CAMBODIA
Title : Cambodge, des années d'errance
Duration : 00:27:26
Speaker :
COURCELLES, Dominique de (journalist, Radio France Internationale)
unknown (-)
SCHWEIZER, Beat (delegate, ICRC)
FRESARD, Jean-Jacques (delegate, ICRC)
Language : French
Series/Sub-series : Date-specific event
Recording type : program
Recording kind : edited recording
Description : Le CICR n'est pratiquement pas intervenu au Cambodge durant les vingt années de conflit. De 1970 à1975, avant l'arrivée des Khmers rouges, puis sous le régime de ces derniers, son action n'a pas été autorisée. Par la suite, ses délégués étaient cantonnés à Phnom Penh, or la majorité des problèmes se situaient dans les provinces et non dans la capitale. Très récemment, une ouverture des autorités cambodgiennes leur permet d'intervenir plus facilement dans les différentes régions.
Avril 1991, les combats ont repris depuis trois mois. L'alliance tripartite entre le prince Sihanouk, Son Sann et Pol Pot contrôle une petite partie du territoire cambodgien depuis le départ des Vietnamiens en 1989. Ils sont en lutte contre le régime de Pnom Penh mis en place par les Vietnamiens en 1979.
Le CICR travaille dans trois hôpitaux régionaux. Les délégués conduisent une action d'assistance médicale mais aussi de formation des médecins khmers. Sous le régime des Khmers rouges, l'ensemble du système médical a été détruit. La Croix-Rouge tente de remettre sur pied le centre de transfusion sanguine de Phnom Penh. En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée pour expliquer à la population la nécessité du don de sang.
Le CICR projette d'ouvrir des ateliers de fabrication de prothèses. Pour le moment, le CICR n'a toujours pas pu visiter les prisonniers.
Radio channel : Radio France Internationale, RFI
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Coproduction : ICRC; Radio France Internationale, RFI
MP3 file size : 25,1 MB

×
×